Emmanuel Macron diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée, jeudi 17 décembre 2020, dans le courant de la matinée. « On ignore comment Emmanuel Macron a contracté le virus » a dans un premier temps annoncé l’Elysée qui indique que « Les tests PCR (ont été) réalisés dès l’apparition de premiers symptômes, le Chef de l’Etat s’isolera pendant 7 jours. »
Les enquêtes ont toutefois permis, rapidement de découvrir que le cas contact qui a contaminé Emmanuel Macron est le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand.
« Susceptible d’être le cas contact, le Premier Ministre Jean Castex sera placé à l’isolement » annonce le président du Sénat français.
Toutefois, l’Elysée assure que « Le Président continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance. »
Après Boris Johnson, le premier Ministre britannique, Donald Trump, le président américain, Jair Bolsorano, le président brésilien, Emmanuel Macron est le quatrième grand dirigeant d’une grande puissance a contracté le coronavirus dont le vaccin a commencé à être administré en Europe.
Depuis le 16 décembre 2020, la France a amorcé son deuxième déconfinement pour un couvre-feu de 20h à 6h (heure française) avec ce jour, au moins 17000 nouveaux cas de contamination.
Il est recensé à ce jour, 74 248 878 cas positifs, 41 996 204 guéris et 1 649 480 décès dans le monde avec un bilan moindre en Afrique que celui attendu et craint par l’OMS.
ARS