Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernance- Aka Aouélé salue la vision du maire de Bouaké avec la notation financière

Publié

le

Eugène Aka AOUÉLÉ, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, parrain de la cérémonie a salué la clairvoyance et la vision managériale du maire de Bouaké, qui depuis sa prise de fonction à la tête de cette deuxième ville du pays ne cesse de multiplier des actions qui visent  à booster positivement le développement de Bouaké pour le bonheur des populations.

« Je suis convaincu que cette initiative marquera le début d’une nouvelle ère de prospérité pour la Commune de Bouaké. Vous avez les talents, les ressources et la détermination nécessaires pour faire de Bouaké un modèle de développement pour toute la région » a dit Aka AOUÉLÉ.  Il a invité  les collectivités locales désireuses d’élargir leur capacité de générations de revenus supplémentaires à venir à école du maire de Bouaké.

Dans son intervention à l’ouverture de la cérémonie, Mme Kadi Fadika Coulibaly, directrice générale Adjointe de HUDSON Company, expert en conseil financier, recherche de financement et montage de projets, s’est dite heureuse et fière d’accompagner la mairie de Bouaké dans sa quête de recherche de financement de ses projets.

En s’appuyant sur les mécanismes d’emprunts obligataires sur le marché financier international, une première dans l’espace UEMOA, pour le financement de ses deux projets, le parc Logistique  et industriel et la gare routière , la commune de Bouaké démontre ici tout son intérêt à diversifier ses sources de financement au-delà des subventions de l’état et des taxes collectées.

Intérêt

Quant à M. Stanislas ZEZE, président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation, l’Agence en charge de la notation financière de la Mairie, il a relevé l’intérêt de la notation financière pour permettre  de lever des fonds en dehors des ressources de l’Etat.

Aussi a-t-il souligné, ce sont bien les projets financés qui rembourseront la dette contractée sans que cela n’ait une incidence financière sur le budget alloué au fonctionnement et aux investissements de la mairie.

Afin d’être outillés à convaincre les investisseurs et à créer des opportunités d’investissement, une cinquantaine d’agents et conseillers municipaux a pris part à plusieurs ateliers de formation dans l’après-midi.  Les apprenants ont été instruits sur les processus de levée de fonds et d’évaluation de la mairie ainsi que la méthodologie de notation financière avec le cas pratique de la mairie de Bouaké.

En effet, le processus de levée de fonds qui part  de l’identification du projet à financer, à l’emprunt obligataire en passant par le bouclage financier, nécessite la bonne compréhension du projet par chaque  partie prenante, son environnement industriel, économique et contractuel. De dresser des projections financières et de structurer le montage où les risques sont partagés de manière équilibrée entre les parties prenantes et couverts ou atténués par des techniques spécifiques ou l’intervention de parties tierces.

ARS et Communication Amadou KONE