Nina Annick TOHE, épouse Lass Mel a été nommée Directrice Générale du Fonds d’Entretien Routier (FER) en remplacement de Diaby Lanciné, a appris Laurore.net ce jeudi 11 novembre 2021.
Depuis plusieurs mois, le Directeur Général sortant était sur la sellette, accablé par un audit de gestion dont les résultats n’ont pas été rendus public.
Nina Annick Tohé était conseillère de l’ancien Président du Conseil d’Administration, Dr Souleymane Coty qui assure la présidence du conseil de gestion de l’ARTCI.
Ancien proche du défunt ministre de l’Economie et des Finances de Laurent Gbagbo, Paul Antoine Bohoun Bouabré, ce fils de Samatiguila parrainé par feu le Cheick Boikary Fofana, s’est retrouvé au RHDP dont il est l’un des députés et maire pour la région du Kabadougou.
Chargé de mener la campagne électorale d’octobre 2020 auprès de la diaspora pour le compte du candidat du RHDP, Dr Alassane Ouattara, l’homme aurait distrait plus qu’il n’en fallait dans les finances au cours de cette échéance. Il est aussi fait cas de sa campagne aux législatives de Mars 2021, pour lesquelles il avait fait pieds et mains pour écarter Kourouma Amara, le député sortant.
Diaby Lanciné avait entendu par le Procureur général près le pôle financier de la justice ivoirienne. L’affaire s’était tassée jusqu’au rebondissement du jour avec l’effectivité de son débarquement au profit de la proche de Dr Souleymane Coty, cacique du RHDP et très proche d’Alassane Ouattara.
Le nettoyage a-t-il débuté? Des audits sont en cours dans des structures de l’Etat et KPMG, un cabinet d’audit et d’expertise comptable est en train de faire des découvertes renversantes dans une société de gestion d’une filière agricole en ce moment.
Adam’s Régis SOUAGA