Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernance- Mahi Clarisse découvre le déficit d’enseignants à Bin-houyé et le manque d’entretien d’un centre de santé

Publié

le

Présente en région depuis près d’une semaine, Madame la Secrétaire d’État chargée de la Protection Sociale, Clarisse Slaha KAYO MAHI, profite de son séjour pour visiter les infrastructures de base des sous-préfectures de Bin-houyé et de Goulaleu. Ainsi, les dimanche 21 et le  lundi 22 Novembre 2021, elle s’est rendue au centre de santé de Guiamapleu et au Lycée Moderne Auguste Miremont de Bin-Houyé. Objectif, s’enquérir des conditions de travail des agents qui y sont et apporter une esquisse d’amélioration.
À Guiamapleu, la Secrétaire d’État chargée de la protection sociale s’est offusquée du mauvais entretien de l’établissement sanitaire.
<<Le mauvais entretien des établissements sanitaires de nos régions ne devrait pas être imputé à l’État. Plusieurs fonctionnaires affectés ne disposent pas d’une éthique et d’une conscience professionnelle louable. L’État peut mettre à la disposition du peuple des infrastructures mais si ces infrastructures sont mal tenues, nous nous faisons du tort à nous-mêmes>>,  a t-elle dénoncé face à l’agent de santé trouvé sur place.
Pour elle, la population  rurale doit s’impliquer dans la gestion des biens publics, d’où cet appel à son endroit. <<Vous êtes les premiers bénéficiaires, il est important de savoir quel doit être votre rôle pour accompagner les actions menées par l’État de Côte d’Ivoire. Vous devrez vous impliquer dans la gestion des établissements sanitaires>>, a-t-elle recommandé.
Le lundi au lycée Auguste Denise Miremont, le constat est un peu plus alarmant.  À l’issue de la visite guidée par le proviseur Kia Drogon, il s’avère que le lycée manque cruellement de toilettes,  d’eau potable et  d’enseignants au second cycle.
Profitant de cette visite, Mahi Clarisse a exhorté les apprenants à plus d’efforts pour un résultat meilleur en fin d’année scolaire. Aussi, a-t-elle  sensibilisé les élèves filles sur le fléau des grossesses en milieu scolaire. Pour permettre aux enfants d’être dans les conditions optimales de travail, la Secrétaire d’État a fait un don d’équipements de cuisine pour le démarrage de la Cantine dudit lycée ( Marmites et ustensiles ) et a procédé à la remise d’une enveloppe.
Toutefois, elle a annoncé avec l’accord de son partenaire le conseil café-cacao, la construction d’un forage dans la cour du lycée dans  les mois à venir.  Pour l’élève en terminale  souffrant de handicap moteur Kouipeu Goumun Joël, madame la Secrétaire d’État a pris l’engagement de lui offrir une béquille neuve et de prendre en charge le reste de sa scolarité.
 Au terme des deux jours de visite, la Secrétaire d’État a insisté sur  le retour au devoir civique qui consiste à poser des actions nobles, telles que privilégier la salubrité dans son environnement, investir dans l’éducation et la scolarisation des enfants pour aboutir plus tard à la naissance d’un nouvel éveil de conscience.
Solange Oulaï à Man