Le Premier Ministre Patrick Achi a soutenu au cours de sa conférence de presse sur le bilan de l’action gouvernementale, lundi 8 novembre 2021 qu’en « 2011, notre nation était à genoux » avec une « Pauvreté généralisée. »
Grâce à l’action du Président Alassane Ouattara, a-t-il assuré, « Nous avons effacé de nos mémoires ce drame aujourd’hui. » Toute chose qui permet de définir une « vision » qui place « l’homme au cœur du développement… »
Il a abordé la question du développement économique, annonçant la création de « huit millions d’emplois d’ici 2030 » et « Diviser la pauvreté par deux, élever le niveau de vie, pour vivre mieux et longtemps. »
Cette vision du développement repose sur « cinq piliers » que sont le « Renforcement de la paix et de la sécurité » pour lesquels il estime que « les avancées sont notables » avec des « Elections avec la participation de tous les partis politiques. »
« Sur le plan sécuritaire, la Côte d’Ivoire et ses partenaires sauront faire face à la menace terroriste » assure Patrick Achi qui indique un « Renforcement de la sécurité au Nord. »
« Transformation structurelle de notre Économie » constitue le deuxième pilier de l’action gouvernementale. « La transformation est en marche. Nous avons accéléré la transformation de nos richesses nationales, anacarde, Cacao… Nous voulons atteindre d’ici 2025, l’autosuffisance alimentaire en poisson, nous allons lancer un vaste programme de pisciculture dans les prochains jours » a-t-il annoncé.
Pour accroître la performance des petites et moyennes entreprises, « Le gouvernement s’est engagé à réduire le délai de paiement des entreprises » a soutenu Patrick Achi.
Au cœur de cette action, le « Progrès social et le capital humain. » Monsieur Achi estime que « Des efforts sont faits » avec une « Bonne réaction face à la Covid19 » qui ont valu les « Félicitations de l’OMS. »
Selon le Premier ministre ivoirien, « La couverture maladie universelle est entrée dans sa phase active. Elle permet à nos concitoyens de se soigner à moindre coût. Dans le secteur de l’éducation, l’ambition est de rendre le système meilleur, avec le renforcement de la carte scolaire. » « Les États généraux en cours » devraient donner des résultats à exploiter pour une école ivoirienne performante.
« Au niveau de l’enseignement supérieur, l’université de San-Pedro a accueilli ses premiers étudiants » s’est-il réjoui, annonçant l’implantation dans « chaque région » d’un centre de service civique.
La « Lutte contre la corruption a vu la création d’un ministère de la Lutte contre la corruption » et la « Généralisation du numéro unique d’identification pour renforcer la confiance du milieu bancaire. »
Autre aspect abordé au cours de ce rendez-vous de présentation du bilan de gouvernance, la « Sécurité routière avec la réforme du permis de conduire pour la réduction de 50% des accidents sur la voie publique. »
Vision politique du Président de la République, Alassane Ouattara, la « Côte d’Ivoire solidaire » se traduit désormais avec un ancrage dort dans la « Décentralisation » qui a vu la création de 12 nouveaux districts. « Dans le secteur des infrastructures et des transports, renforcement du transport lagunaire pour décongestionner Abidjan » a indiqué M.Achi.
L’adduction en eau potable des populations est un cheval de bataille avec l’ « amélioration des branchements dans le Grand Abidjan et dans le reste du pays » quand le gouvernement entend poursuivre l’implantation des « Zones industrielles spéciales dans les capitales régionales. »
Au bilan de l’action, le Premier ministre a souligné qu’un « code » a été adopté pour la « Préservation de la protection de la forêt. »
Les actions à mener
Après des visites de terrain, Patrick Achi a reconnu qu’il faut « Accélérer les chantiers de notre croissance, aéroports, chantiers de la CAN2023 », procéder au « Lancement du projet « champions nationaux » et la « Mise en œuvre dans trois mois d’un PS-Gouv 2 », lequel reposera sur les acquis du RPGH 2021.
Au cours de ce rendez-vous avec la presse, Patrick Achi a dénoncé le fait que « 80% des jeunes ont l’impression que l’emploi, c’est dans l’administration. » Pour résorber le grand nombre de demandeurs d’emplois avec beaucoup de nouveaux diplômés, il a soutenu qu’il faut « Développer le secteur privé », « priorité des priorités. » « C’est le secteur privé qui crée les emplois » a-t-il assuré.
« L’Etat a décidé de créer les conditions d’un écosystème qui favorise le développement de l’écosystème » a-t-il soutenu.
En matière de « Dialogue politique, Les actes qui ont été posés par le président de la République sont exceptionnels. Le dialogue politique ne s’est jamais arrêté. Il a la main tendu, le cœur ouvert » soutient Patrick Achi. D’ailleurs, affirme-t-il, « Il m’a instruit de reprendre dès décembre, le dialogue politique. »
Cité dans une vaste investigation journalistique dénommée « Pandora Papers », il a recommandé que « ce dossier soit fermé ». « Je suis heureux qu’il me donne l’occasion d’en parler. J’ai travaillé 15 ans dans le secteur privé. A un moment donné, certainement satisfaits de mes performances, certaines personnes m’ont contacté pour mes services. J’ai contracté, j’ai créé ma société. Mais je voudrais que ce dossier soit fermé. Parce qu’il ne faut chercher là où il n’y a rien. De grâce, laissez-moi faire le petit travail que le président m’a confié » a souhaité le Premier Ministre ivoirien.
Adam’s Régis SOUAGA