Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernance- Réactions en ligne contre les accusateurs de Bruno Koné Nabagné dans une affaire de détournement de 20 millions FCFA

Publié

le

 

Dans une lettre adressée le 16 juillet dernier au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Syndicat Libre des Agents de la Construction (SYLAC) accusait DEMBELE Salimata épouse DIARRA, Chef de Cabinet du Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme d’avoir « dépouiller encore le Guichet Unique de la somme de vingt millions de francs CFA pour dit-elle les besoins de la fête de la Tabaski du Ministre Bruno Koné NABAGNE. ».

« C’est avec un cœur meurtri que le sieur COULIBALY Ousmane s’est exécuté tout en étant envahi de doute sur la sincérité de la Chef de Cabinet… Déclare-t-elle réellement toutes ces sommes au Ministre ? Ou en retient-elle ? », poursuivait la lettre.

Le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme Bruno Koné NABAGNE sur son compte Twitter a aussitôt réagi à cette accusations du SYLAC portée par GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER et AHILE LEGUE RAPHAEL, qui selon le ministère seraient deux anciens agents du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme se revendiquant de ces syndicats.

« Enième attaque contre ma personne ! Cette affaire n’a jamais existé et les signataires de ce tract, qui ne font même pas partie du personnel du MCLU, seraient bien incapables d’apporter le moindre début de preuve à ces allégations. L’objectif recherché est tout simplement de salir…Quel mérite peut-on avoir à faire des sacrifices avec de l’argent malhonnêtement gagné? », pouvait-on lire sur son compte Twitter.

 

Par ailleurs, au moment de l’accusation, ces deux accusateurs  ne font  plus partie des effectifs du MCLU « depuis le mois de mai 2016, concernant GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER, et mars 2014, pour AHILE LEGUE RAPHAEL, et que de ce fait, ils ne sont plus habilités à produire des communiqués portant les sceaux de syndicats du MCLU », soutient un communiqué du ministère de la construction du logement et de l’urbanisme, dont Laurore.net s’est fait une copie.

 

« Le ministre invite par conséquent, les organes de presse et toute personne physique à se garder de faire le relais des agissements des sieurs GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER et AHILE LEGUE RAPHAEL, et rappelle qu’il se réserve le droit de porter l’affaire en justice, afin que les contrevenants aillent répondre de leurs actes », selon le communiqué.

 

Dans le même canevas le Directeur du Guichet Unique du Foncier dans un communiqué soutient qu’ « Il est bon de savoir que GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER et AHILE LEGUE RAPHAEL n’ont produit aucun document pouvant étayer leur affirmation.affaire détournement»

«  Le ministre de la construction en sa qualité de Financier et Auditeur de formation… exerce un contrôle quasi permanent sur les comptes du Guichet Unique du Foncier. Il est donc impossible d’opérer des mouvements financiers en dehors des procédures en vigueur », assure le Directeur du Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat.

 

Mohamed CAMARA