Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernance territoriale- Les maires expriment leurs préoccupations face à Vagondo Diomandé

Publié

le

 

« Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires”,  est le thème de la 3e édition du Salon des collectivités territoriales ouverte le jeudi 5 septembre 2024 et qui a pris fin le 7 septembre, au parc des expositions d’Abidjan route de l’aéroport en présence de plusieurs membres du gouvernement, présidents d’institutions et les élus locaux venus de toutes les régions du pays, ainsi que des partenaires au développement.

Occasion pour le nouveau président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire ( UVICOCI), le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké de souligner  l’importance de ce Salon, « un espace de dialogue, de partage d’expériences et d’innovation pour promouvoir un développement harmonieux et durable de nos territoires ». Il a également rappelé les multiples et variées attentes des populations et des Élus locaux.

Le thème central de cette 3e édition du Salon des collectivités territoriales est selon le ministre  Amadou Koné, président de l’UVICOCI, d’une pertinence indéniable à l’heure où les territoires doivent faire face à des enjeux de plus en plus complexes et urgents.

Aussi, si ce salon offre une plateforme d’échange, de réflexion et de partage des bonnes pratiques pour renforcer la gouvernance territoriale et favoriser un développement inclusif et durable pour tous, le maire de Bouaké a-t-il saisi cette opportunité et surtout en présence  de la tutelle de la faitière, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo DIOMANDE pour rappeler quelques attentes des populations et des Élus locaux.

Attentes

 Les collectivités ivoiriennes attendent de ce salon des solutions concrètes et innovantes pour relever les défis qui les affectent au quotidien. Ce sont la recherche de solutions durables pour la lutte contre la pauvreté : Les collectivités espèrent découvrir des initiatives et des stratégies efficaces pour réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être économique des habitants. L’amélioration de l’accès aux services de base  pour laquelle les collectivités attendent des discussions et des échanges sur la manière d’assurer un accès équitable à l’éducation, à la santé, à l’eau potable et à d’autres services essentiels pour tous les citoyens. Il y a également la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat local pour lequel les collectivités souhaitent découvrir des initiatives qui favorisent la création d’emplois locaux et le développement de l’entreprenariat, contribuant ainsi à renforcer l’économie locale et à réduire le chômage. La préservation de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique qui implique, face à l’urgence climatique, des discussions sur la manière de protéger notre environnement, de promouvoir des pratiques durables et de résilience face aux impacts du changement climatique.

“Ainsi, ce serait pour nous, une intervention inachevée que de ne pas insister sur nos préoccupations maintes fois rappelées en diverses occasions” a soutenu Amadou KONE.

 Et de rappeler que ” plus d’une douzaine de textes législatifs et règlementaires qui n’attendent que d’être adoptés.”

 Durant trois jours, du 5 au 7 septembre prochain, outre les espaces culturels et autres B to B, les participants auront droit à plusieurs ateliers et panels thématiques, des moments clés pour dynamiser la décentralisation en Côte d’Ivoire et pour aborder les enjeux cruciaux  des collectivités, tout en favorisant les échanges et la collaboration entre les différents acteurs.

ARS et Sercom Amadou KONE