Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernement- Moussa Dosso, Flindé, Sidiki Konaté, Mamadou Sanogo, Jean Claude Kouassi, Goudou…out !

Publié

le

Le nouveau Premier Ministre a proposé son équipe gouvernementale au Président de la République. Après des ajustements, celui-ci a été rendu public ce mardi 6 avril 2021. Au sein de l’équipe gouvernementale, si des perdants aux dernières élections législatives ont perdu leurs fauteuils, d’autres ont pu sauver les leurs.

Ainsi, des ministres sortis du gouvernement, on note Moussa Dosso qui est ministre depuis les Accords de Linas Marcoussis. Après un crochet à la BAD en tant qu’administrateur pour la Côte d’Ivoire, il est revenu au gouvernement en tant que ministre des Ressources animales et halieutiques. Député et président du conseil régional du Béré, il n’a pu se faire réélire au poste de député.

Dr Albert Flindé qui est revenu au gouvernement avec la charge de l’Intégration africaine sort aussi du gouvernement en même temps que Sidiki Konaté, son binôme avec lequel il coordonne les activités du RHDP dans la région du Tonpki.

Ils ont certes remporté la victoire de Man commune mais le RHDP a largement perdu face à l’UDPCI.

Dans la même région de l’Ouest, Mamadou Sanogo, ex-ministre de la Poste et de l’Economie numérique, en charge des questions électorales au RHDP, soutien des candidats indépendants de la région lors de la dernière élection législative du 6 mars 2021, est éjecté du gouvernement. Il paie cash son bras de fer avec Moussa Sanogo, l’autre poids lourd de la région.

Changement de région mais le balai joue le même rôle. Jean Claude Kouassi qui assurait la charge des Mines et de la Géologie quitte le gouvernement. La lutte contre l’orpaillage clandestin et la concussion dans ce secteur d’activité ont fini par l’asphyxier. Et exaspérer Ouattara. L’homme paie aussi son manque d’engagement au RHDP sur le terrain de la région de Gbèkè. Invisible sur le terrain politique, il n’a pu être élu député.

Autre ministre qui va souffler un peu, Dr Raymonde Goudou. En charge de la Culture et de la Francophonie, le cadre de Toumodi a échoué à se faire élire député. A sa suite, Abinan Kouakou Pascal, qui était à la tête du ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales. Le haut cadre du RHDP de l’Indénié-Djuablin qui avait contracté la Covid-19, n’a pas été reconduit.

Le ministre de la Ville, Albert Amichia François va se consacrer à la gestion de sa commune de Treichville avant peut-être une autre mission institutionnelle. Après plusieurs années au gouvernement depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, Ally Coulibaly est remplacé par Kandia Camara aux Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Le nouveau gouvernement compte 41 membres.

Adam’s Régis SOUAGA