Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernement- Reprise des activités du conseil des ministres ce mercredi

Publié

le

C’est la rentrée des classes pour le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi ce mercredi 8 septembre 2021 sous la présidence du Président Alassane Ouattara. Après quelques semaines de repos pour les membres du gouvernement, le point des activités ministérielles se fera comme à l’accoutumée autour du Chef de l’Etat au palais de la Présidence d’Abidjan.

Le dernier conseil des ministres remontait au 21 juillet 2021 qui avait évoqué le projet de loi est relatif à l’absence et à la disparition, le projet de loi porte création, compétence, organisation et fonctionnement du pôle pénal économique et financier.

Le Conseil avait adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt d’un montant total de deux cent sept millions (207 000 000) Euros, soit cent trente-cinq milliards sept cent quatre-vingt-trois millions quatre-vingt-dix-neuf mille (135 783 099 000) Francs CFA composé d’une Tranche A n°6908-CI de quatre-vingt-deux millions huit cent mille (82 800 000) Euros et d’une Tranche B n° 6909-CI de cent vingt-quatre millions deux cent mille (124 200 000) Euros, conclu le 18 juin 2021 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du  financement du Projet de Développement  des Chaines de Valeur Vivrières (PDC2V).

Le Conseil avait aussi adopté (04) décrets “portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «West Africa Mineral Exploration SARL en abrégé WAME SARL» dans les départements de Ferkessédougou et de Sinématiali ; attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «West Africa Mineral Exploration SARL en abrégé WAME SARL» dans le département de Minignan ; attribution d’un permis de recherche, valable pour le manganèse, à la société «IVOIRE MINERAIS SA» dans le département de Bondoukou ; attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «BATTLE RESOURCES COTE D’IVOIRE SARL» dans les départements de Gagnoa, d’Issia et de Soubré.”

“Ces permis de recherche sont délivrés pour une période de validité de quatre (04) ans. L’ensemble de ces permis satisfait entièrement aux conditions techniques et environnementales requises” soutenait le gouvernement.

En l’absence de conseil des ministres, les membres du gouvernement ont toutefois travaillé. Un cas présumé d’Ebola aurait entre temps été détecté par l’entrée d’une jeune fille venue de la Guinée par un point de contrôle frontalier à Touba. Les tests ont révélé qu’elle n’était pas atteinte de la maladie à virus Ebola.

Nul doute que ce mercredi 8 septembre, l’augmentation des cas de malades du fait de la Covid-19 et la vaccination que le gouvernement tente d’imposer seront sur la table du conseil des ministres. D’autres sujets portant sur la rentrée des classes, la mise en oeuvre de la vidéo verbalisation sur les routes ivoiriennes pour lutter contre les accidents seront abordés.

Adam’s Régis SOUAGA