Suivez nous sur:

Actualité

Grand Ménage- Bouaké Fofana appelle à “un engagement de tout le monde” pour la salubrité

Publié

le

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a appelé, le samedi 07 mai 2022 à Grand-Bassam, les populations ivoiriennes à l’appropriation et à la pérennisation de l’opération Grand ménage (GM) qui vise à entreprendre une opération de salubrité chaque premier samedi du mois.
C’était à l’occasion de la 52ème édition de l’opération Grand Ménage tenue à Gbamélé (Modeste), dans la localité de Grand-Bassam.
« C’est une question d’engagement, c’est un samedi dans le mois. Normalement, cela doit être une activité de tous les jours puisque chacun de nous balaie sa maison. Il faut qu’il y ait un engagement de tout le monde quel que soit notre rang social, à consacrer 3% de notre temps au maintien de la propreté dans notre environnement », a exhorté Bouaké Fofana.
Il a rappelé que dans la dynamique de pérennisation de cette opération, des comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène sont installés. « Quand on a fini la cérémonie officielle, les comités ont pour vocation à sensibiliser la population autour d’eux et à maintenir le rythme de ce nettoyage que nous devons faire ensemble le premier samedi de chaque mois », a-t-il expliqué.
Bouaké Fofana a ajouté que la particularité de cette 52e édition du Grand Ménage est de l’avoir couplée avec le démarrage du maintien en propreté du littoral ivoirien. « Nous avons plus de 500 kilomètres de littoral qui est un don de Dieu. Nous devons aider à garder nos plages propres afin de favoriser le tourisme », a insisté le ministre.
Le chef du village de Gbamélé, Nanan Beugré Kokora Étienne Francis, a assuré qu’il œuvrera à ce que ses administrés s’approprient cette opération et que les comités locaux installés soient effectivement les relais.
Le thème cette année de l’opération Grand Ménage est « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine ». En référence à ce thème, le ministre Bouaké Fofana a invité les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie.

Source : CICG