Suivez nous sur:

Actualité

Grève dans les ports ivoiriens- Le SEMPA/BMOD souscrit aux négociations avec les dockers grévistes

Publié

le

Jean Bonin Kouadio informe que le SEMPA BMOD a consenti à engager des négociations avec les dockers grévistes qui avaient déclenché une  « l’opération tortue » dans les ports ivoiriens afin de réclamer des négociations sur leurs conditions de travail.
Ces négociations devraient s’ouvrir ce lundi 24 octobre 2022. “Suite à « l’opération tortue » enclenchée dans les ports ivoiriens, le SEMPA BMOD, leur employeur, consent enfin à s’assoir à la table de négociations le 24 octobre prochain pour des discussions que nous appelions de tous nos vœux et que nous souhaitons sérieuses, en vue d’aboutir à un taux horaire acceptable pour tous” a indiqué Jean Bonin, président du think tank FIER de lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption.
Il est aujourd’hui devenu un des porte-voix des Ivoiriens assujettis au racket, mauvaises conditions de travail dans des services publics.
Jean Bonin soutient que “Les manutentionnaires sont des entreprises qui chaque année dégagent de fortes marges et souvent des bénéfices colossaux qu’ils distribuent à leurs actionnaires locaux et étrangers, sous forme notamment de dividendes ou d’assistance technique.”
Il a expliqué que “Ces dividendes sont principalement le fruit du dur labeur des travailleurs dockers.” “Il n’y a donc aucune raison objective pour que ceux-là même qui créent de la richesse soient marginalisés dans le retour sur investissement” estime-t-il.

Jean Bonin Kouadio avait saisi le premier ministre Patrick Achi pour demander son “implication personnelle afin qu’une solution concertée et pérenne soit trouvée, de sorte à ce que les activités portuaires reprennent rapidement dans leur ensemble” suite au déclenchement d’une grève par les dockers des ports d’Abidjan et San Pedro.

Depuis deux jours, suite à un mouvement de revendications dénommé « opération torture » les ports ivoiriens sont quasiment à l’arrêt” apprend Laurore.net de la page facebook de Jean Bonin ce jeudi 20 octobre 2022. “L’opération tortue qui est une grève de fait est un coup dur porté à l’économie ivoirienne et pourrait lui faire perdre plusieurs points de croissance (PIB) si cette situation perdurait”, assurait-il.
Adam’s Régis SOUAGA