Mohamed Moussa, directeur général de l’ASECNA demande aux Représentants pays de l’Agence d'”identifier tous les agents grévistes et prendre les mesures conservatoires nécessaires (suspension du contrat, licenciement, poursuites judiciaires et toutes autres sanctions prévues par le statut unique du personnel et ses annexes)”.
Sa décision vise principalement “tout agent réquisitionné et qui ne respecte pas la décision des autorités nationales”. Un tel agent selon l’avis du directeur général de l’ASECNA, “doit être immédiatement interdit d’accès à l’aéroport et suspendu en attendant son licenciement par le mécanisme statutaire approprié”.
La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire maintient la suspension de ses vols jusqu’à la fin de la grève des contrôleurs aériens. Les négociations n’ont pu aboutir à la levée du mot d’ordre de grève en cours du 23 au 25 septembre 2022.
Les négociations avaient selon la compagnie ivoirienne, donner de l’espoir. “Cependant devant le manque de visibilité, la Compagnie est dans l’obligation de maintenir ses vols annulés jusqu’à la levée effective du mot d’ordre de grève” soutient Air Côte d’Ivoire dans un communiqué de la direction générale.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, assurant l’intérim de son collègue des Transports, en Côte d’Ivoire, a dénoncé la reconduction de la grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) qui a décidé d’une grève ce vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre 2022. Il est donc demandé aux “usagers à se rapprocher des compagnies aériennes pour les éventuels réaménagements de leurs programmes de vols”. Le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, a jugé illégal le préavis de grève de l’USYCAA.
Adam’s Régis SOUAGA