Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, assurant l’intérim de son collègue des Transports, a dénoncé la reconduction de la grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) qui a décidé d’une grève de ce vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre 2022. Il est donc demandé aux “usagers à se rapprocher des compagnies aériennes pour les éventuels réaménagements de leurs programmes de vols”.
Par un communiqué en date du 22 septembre 2022, Amédée Kouakou, assurant l’intérim d’Amadou Koné, estime que la grève des contrôleurs aériens de l’espace ASECNA constituent des “agissements attentatoires à la sûreté et à la sécurité de la navigation aérienne dans les Etats membres de l’Agence”, rappelant que 11 points d’accord ont été trouvés sur les 19 de revendications.
Le Tribunal de 1è instance d’Abidjan-Plateau, “statuant en matière de référé a décidé de la suspension du préavis de grève par Ordonnance n° 4092 du 22 septembre 2022”, rendant donc, “illégale” cette grève. Le ministère des Transports fait savoir que ‘tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi”.
La direction générale de l’ASECNA et les 11 syndicats qui composent l’USYCAA sont toutefois invités à poursuivre les négociations. Le ministère des Transports “rassure l’ensemble des usagers de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan que les mesures nécessaires sont prises pour assurer la continuité du service public de sécurité de la navigation aérienne concédé à l’ASECNA par les 17 Etats africains membres, conformément à la convention portant création de l’Agence”.
Adam’s Régis SOUAGA