Suivez nous sur:

Actualité

Guémon-Cavally/ Gbagbo n’ira pas à Duékoué et Guiglo mais recevra ses sympathisants Wê à Mama

Publié

le

Les sympathisants de Laurent Gbagbo, issus des régions du Guémon et du Cavally, seront face à l’ancien président, samedi 28 août prochain, à Mama, son village natal, dans le département de Gagnoa, annonce le cabinet de l’ex-président du Front populaire ivoirien, mardi 24 août 2021.
Le Cabinet de Son Excellence, le Président Laurent Gbagbo informe l’opinion nationale et internationale d’une importante rencontre entre les populations Wê des régions du Guémon et du Cavally et le président Laurent Gbagbo, le samedi 28 août 2021 à 11 heures à Mama, son village natal” apprend-on du communiqué produit à cet effet.
Les deux régions, le Guémon et le Cavally, ont donné le gros de la troupe combattante pour le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir lors de la crise postélectorale de 2010-2011 qui a causé au moins 3000 morts selon l’ONU et occasionné son transfèrement à la Haye, devant la Cour pénale internationale.
Fin mars 2021, Laurent Gbagbo a été acquitté de toutes les charges retenues contre lui, à savoir “crimes de guerre, crimes contre l’Humanité”. Au nom du dialogue politique et de la recherche de la réconciliation nationale, le pouvoir a fermé les yeux sur la condamnation à 20 ans de prison pour crime économique prononcée par la justice ivoirienne pour la casse de la succursale de la BCEAO à Abidjan.
Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon a été le théâtre d’affrontements meurtriers du 29 au 31 mars 2011 entre les ex-forces républicaines de Côte d’Ivoire et les milices pro-Gbagbo soutenues par des mercenaires libériens. Une centaine de morts a été enregistrée au cours des affrontements, des destructions de maisons au quartier “Carrefour” avec à la clé la condamnation à perpétuité d’Amadé Ouédraogo Rémi alias Ouérémi.
Ce supplétif des ex-FRCI et ses hommes ont semé la mort sur leur passage sur l’axe Carrefour-Bagohouo où il avait intégré le parc national du Mont Péko pour y cultiver le cacao. Mis aux arrêts, il a été jugé et paye pour les crimes commis au cours de cette parenthèse armée.
Les Wê attendaient Laurent Gbagbo à Duékoué, pour toucher du doigt leur réalité. Dans le Cavally, Toulepleu a été l’épicentre d’une tuerie sauvage orchestrée par les mercenaires Libériens basés à Guiglo, qui dans leur repli, ont exécuté des réfugiés.
Les sympathisants de Gbagbo espéraient le voir à Duékoué mais ce sera finalement à Mama pour la rencontre de compassion samedi 28 août prochain.
Adam’s Régis SOUAGA