Suivez nous sur:

Actualité

Guerre en Ukraine- La CEDEAO “condamne l’invasion de l’Ukraine” et prône le “dialogue”

Publié

le

 

La CEDEAO, organisation sous-régionale africaine, a réagi à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Depuis jeudi 24 février 2022, les forces ruses ont lancé une offensive tous azimuts contre l’Ukraine. La CEDEAO, communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest,  est préoccupée par cette guerre, et l’exprime dan un communiqué en date du 27 février 2022.

“La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest suit avec une très grande préoccupation l’invasion opérée en République d’Ukraine, qui a déjà occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, notamment au sein des populations civiles” indique la CEDEAO.

La CEDEAO condamne fermement cet acte et appelle les deux parties à mettre fin aux combats et à recourir au dialogue pour résoudre leur différend, dans l’intérêt de la paix dans la région” poursuit le communiqué. Il précise que “Par ailleurs, la CEDEAO appelle toutes les parties à assurer la sécurité des ressortissants de l’ensemble de ses Etats membres vivant en Ukraine”.

Des négociations ont été entamées ce jour entre les parties en Biélorussie. Au 5è jour des combats, la résistance militaire ukrainienne empêche les russes de conquérir et posséder des villes ukrainiennes. Le président Zelensky a appelé ses ressortissants à la résistance. La Russie subit une avalanche de sanctions.

Adam’s Régis SOUAGA