Au 50e jour de l’invasion russe de l’Ukraine, ce 14 avril, un important croiseur russe a coulé. Le ministère russe de la Défense explique que c’est en conséquence d’une explosion de munitions causée par un incendie, alors les Ukrainiens affirment l’avoir frappé avec des missiles de croisière. Il s’agit pour Moscou de l’un des plus gros revers matériels depuis le début de l’invasion, «un coup dur» pour la flotte russe dans la région, selon le Pentagone.
Les autorités russes ont annoncé ce jeudi soir que le croiseur russe Moskva a coulé en mer lors de son transport après avoir subi des dégâts suite à une explosion de munitions causée par un incendie. L’Ukraine avait dès mercredi soir déclaré avoir frappé ce navire avec des missiles Neptune et qu’il avait sombré peu de temps après. La perte du croiseur Moskva est « un coup dur » pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone.
La Russie accuse l’Ukraine de plusieurs bombardements en territoire russe. Mercredi soir, l’armée russe a menacé de frapper des centres de commandement dans la capitale ukrainienne Kiev, que Moscou a renoncé pour l’heure à prendre, si l’Ukraine continuait ces supposées attaques en territoire russe.
Emmanuel Macron tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz n’ont pas repris le terme « génocide » utilisé la veille par le président américain Joe Biden pour en accuser le président russe Vladimir Poutine en Ukraine. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a lui aussi évoqué pour la première fois un « génocide » en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui jugé « très blessant » le refus d’Emmanuel Macron de dénoncer un « génocide » dans son pays.
Trente prisonniers ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev.
Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine. Cette nouvelle tranche d’aide contiendra des équipements « très efficaces que nous avons déjà livrés » à l’Ukraine, mais aussi « de nouvelles capacités », ce qui comprend notamment « des systèmes d’artillerie » et des « moyens de transport blindés », a précisé l’exécutif américain.
Source: RFI.FR (La suite sur rfi.fr)