Au 77e jour de l’invasion russe en Ukraine, mercredi 11 mai, la menace russe s’éloigne de Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine située dans l’est, pilonnée depuis fin février, ont affirmé les autorités ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le conflit pourrait s’étendre vers le sud-ouest selon Washington.
La menace russe s’éloigne de Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine pilonnée depuis fin février, a annoncé mardi soir Volodymyr Zelensky. « Les localités de Cherkasy Tychky, Rusky Tychky, Roubijné et Bayrak ont été libérées » mais « l’intensité des bombardements dans le district de Kharkiv a augmenté », a précisé l’état-major ukrainien.
Vladimir Poutine n’a pas l’intention de limiter sa volonté d’occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré ce mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines. « Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass », a-t-elle déclaré lors d’une audition au Congrès.
Le Congrès américain a franchi mardi une première étape vers le déblocage d’une nouvelle enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev. Ce paquet doit désormais être voté au Sénat.
À Marioupol, « plus d’un millier » de militaires ukrainiens dont « des centaines de blessés » se trouvent toujours dans l’aciérie Azovstal assiégée par les troupes russes, a indiqué mardi à l’AFP la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
Source: RFI.FR