En Ukraine, la contre-offensive se poursuit, et l’armée de Kiev aurait même atteint la frontière russe. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, lundi 12 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, chaque soir, égrène les victoires et les territoires reconquis par ses soldats. L’équivalent de sept fois la superficie de Kiev aurait été reprise en un mois à l’armée russe. Tout se passe dans l’est et le sud du pays, des régions partiellement sous occupation russe depuis le début la guerre. Comment cette contre-offensive est-elle vécue sur place ?
(…) Dans les rangs des militaires ukrainiens, certains vont même jusqu’à parler de tournant dans cette guerre. Il y a quelques semaines encore, il y avait une certaine fatigue, mais avec ces succès, le moral des troupes est au plus haut, confiait un médecin militaire de la garde nationale.
De telles percées relancent en tout cas l’espoir d’un renversement de la situation. Actuellement, les Russes ne contrôlent plus qu’une étroite bande à l’extrémité est de cette région de Kharkiv, la ville stratégique d’Izioum a été reconquise en fin de semaine dernière, ce qui ouvre la voie des républiques sécessionnistes de Donetsk et Louhansk. La partie nord de la région proche de la région russe de Belgorod a été reprise ce dimanche 11 septembre.
Incendies et fuite de gaz
Ceux qui ont fui l’occupation doivent encore patienter un peu avant de rentrer. Dans de nombreuses localités, les Russes et leurs alliés séparatistes ont abandonné des stocks de munitions, des grenades, des armements, selon les militaires qui travaillent désormais à sécuriser ces zones. Plus à l’est, les combats se poursuivent donc, la ville de Kharkiv continue d’être frappée, causant des victimes civiles. Lundi, on a entendu des déflagrations tout au long de la journée, les bombardements ont causé par endroits des incendies, et même une fuite de gaz.
Dimanche soir, des missiles ont été tirés sur des centrales électriques, ce qui a provoqué des coupures d’électricité, le courant a été rétabli, mais des pannes ont recommencé dans la journée après de nouveaux bombardements. Et puis dans le métro, qui reste aujourd’hui le moyen le plus sûr pour se déplacer ici, des rames ont été arrêtées en plein tunnel, et les passagers ont dû gagner les quais à pied.
Et cette contre-offensive fait face, semble-t-il, à une certaine désorganisation sur le terrain. Selon l’état-major ukrainien, Moscou a visé des installations militaires et civiles ukrainiennes. Le Kremlin l’assure, l’offensive russe continuera « jusqu’à ce que les objectifs soient atteints ».
Pour compléter ses effectifs, Moscou qui, selon le Pentagone, a déjà perdu plus de 40 000 hommes, n’a d’autre solution que de décréter la mobilisation générale. Une option dangereuse pour le Kremlin, indique Dimitri Minic.
Source: rfi.fr
NDLR: le titre est de la rédaction