Les ressortissants ivoiriens qui vivent en Ukraine pourront, pour ceux qui le souhaitent, sortir de ce pays en guerre. L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne, organise sous la supervision du Général Philippe Mangou, Ambassadeur, l’évacuation des 600 ressortissants ivoiriens qui vivaient dans ce pays.
Seulement, prévu pour ce jour, une source proche du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, “Le voyage organisé par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Allemagne à partir de la Pologne est reporté au MARDI 01er MARS 2022, à partir de 8 heures.”
Dans un communiqué dimanche 27 février, le ministère des Affaires étrangères informait toute la communauté nationale que “(…) le gouvernement ivoirien préoccupé par la crise en Ukraine et de la dégradation de la situation ces derniers jours, leur exprime sa solidarité.”
“Le gouvernement informe que les dispositions sont prises pour assurer l’évacuation de ceux qui le souhaitent” indiquait le ministère des Affaires étrangères ivoirien.
Depuis jeudi 25 février 2022, Vladimir Poutine, le président russe a fait lancer une attaque contre l’Ukraine. Au 5è jour de cette guerre que la Russie mène sur tous les fronts, la résistance militaire et civile est de mise.
Le président Volodymyr Zelensky a accepté des négociations à la frontière de la Biélorussie alors que le président russe, sous le coup des sanctions financières et économiques de plusieurs pays européens et des américains, brandit la menace nucléaire. Joe Biden et ses alliés occidentaux se concertent ce jour, pour coordonner leurs actions contre un Poutine de plus en plus nerveux et imprévisible.
Adam’s Régis SOUAGA