Le président français Emmanuel Macron a eu un échange téléphonique de 1h30 mn avec son homologue russe, Vladimir Poutine au sujet de la guerre entre son pays et l’Ukraine. Depuis Jeudi 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine.
Depuis, Vladimir Poutine et ses oligarques font face à des sanctions ciblées des pays occidentaux. C’est dans ce contexte tendu, marqué par une forte résistance des ukrainiens que Macron a échangé avec Poutine. Ci-dessous le résumé de cet entretien fait par le président français sur son compte twitter ce jour, 28 février 2022.
“Avec le Président Zelensky, nos échanges sont constants. Je veux saluer le sens des responsabilités dont il fait preuve. À la demande de ce dernier et compte tenu de la situation humanitaire, j’ai appelé le Président Poutine.
Au Président Poutine, j’ai réitéré la demande de la communauté internationale de mettre fin à l’offensive russe contre l’Ukraine, et insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiatement.
Alors que les discussions entre délégations russe et ukrainienne commencent, j’ai demandé le respect de l’arrêt des frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, la préservation de toutes les infrastructures civiles, la sécurisation des axes routiers.
J’ai demandé le respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles, comme l’acheminement de l’aide. À cet égard, la France porte une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour prévenir l’aggravation de la situation, j’ai proposé au Président Poutine de rester en contact dans les jours qui viennent. Nous reprendrons les échanges.”
Adam’s Régis SOUAGA