Au 58e jour de l’invasion russe en Ukraine, le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir « libéré », résiste encore aux forces russes, affirme Kiev selon qui des milliers de combattants ukrainiens continuent à se battre avec acharnement pour défendre l’immense complexe métallurgique Azovstal.
Le président russe Vladimir Poutine revendiqué jeudi la libération de Marioupol, indiquant avoir annulé son projet de prendre d’assaut l’aciérie Azovstal, où les dernières troupes ukrainiennes de la ville résistaient toujours à l’assaut russe. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en plus de quelque 2 000 militaires ukrainiens, « environ mille civils, femmes et enfants » et « des centaines de blessés » sont aussi réfugiés dans cette usine.
Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l’Ukraine, qui comprend « des armes d’artillerie lourde, des dizaines d’obusiers, 144 000 munitions ainsi que des drones ». Washington a également l’intention d’apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour maintenir le fonctionnement du gouvernement ukrainien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de chercher à organiser un faux référendum d’indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijié qu’elle occupe dans le sud du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi que l’Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie.
Source: rfi.fr