Suivez nous sur:

Actualité

Guerre en Ukraine- Zelensky annonce l’offensive russe dans le Donbass, des échanges de prisonniers sollicités

Publié

le

Au 54e jour de l’invasion russe en Ukraine, les regards se portent toujours vers l’est du pays, où l’armée russe concentre ses efforts dans le Donbass et notamment dans la ville assiégée de Marioupol. L’offensive des troupes russes « a commencé », a confirmé le président Zelensky.

Le président ukrainien a annoncé lundi 18 avril le début de l’offensive russe dans l’Est de l’Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés. « Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive », a déclaré Volodymyr Zelensky.

La ville de Lviv, dans l’ouest du pays, relativement épargnée depuis le début de l’invasion de l’armée russe, a été prise pour cible. Des tirs « puissants » de missiles ont fait au moins sept morts et treize blessés lundi.

 À Marioupol, ville portuaire du Sud-Est, les derniers défenseurs ukrainiens résistent encore dans certains secteurs. Ces soldats semblent avoir ignoré l’ultimatum lancé par l’armée russe dimanche. « Ils combattront jusqu’au bout », prévient Denys Chmygal, le Premier ministre ukrainien.

 L’Ukraine a publié une vidéo courte montrant Viktor Medvedtchouk, député ukrainien et proche de Vladimir Poutine. Dans celle-ci, il demande au président russe et au président ukrainien Volodymyr Zelensky de s’entendre pour un échange : sa liberté contre celle des soldats et habitants de Marioupol. La Russie a également diffusé une vidéo montrant deux combattants britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, interpellant le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Les deux prisonniers lui demandent de les aider à rentrer chez eux en favorisant un échange avec Viktor Medvedtchouk.

 

Source: RFI.FR