Suivez nous sur:

Actualité

Guiglo- Le centre de secours d’urgence réalisé grâce au PNUD et au Japon ouvert

Publié

le

Le centre de secours d’urgence (CSU) du Cavally est situé sur la route de Bloléquin, dans la  commune de Guiglo. Son inauguration s’est effectuée en présence des représentants des partenaires financiers internationaux, le PNUD et la République du Japon, des autorités administratives,  les autorités  traditionnelles locales et de la population.

Guiglo a son centre de secours d’urgence pour faire face aux cas graves. Son inauguration s’est faite en présence des ministres Vagondo Diomandé et Anne Désirée Ouloto, respectivement ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Cette cérémonie a eu lieu samedi 12 février 2022.

” Aujourd’hui, un centre de secours s’ouvre pour venir, un tant soit peu, contribuer au soulagement de nos frères ”, a assuré le général Vagondo Diomandé. Il a félicité la présidente du conseil  régional du Cavally pour le travail abattu en faveur des  populations.  Le ministre de l’Intérieur  et de la Sécurité a exhorté les pompiers civils en leur qualité de premiers bénéficiaires à beaucoup plus d’engagement dans leur profession, en prenant grand soin de l’infrastructure et des équipements d’intervention mis à leur disposition par le Japon et le PNUD et la partie ivoirienne à travers le conseil régional.

Anne Désirée Ouloto a indiqué que l’ouverture officielle du centre de secours de Guiglo rapproche l’ONPC de la population qui se sent davantage en sécurité. Aussi a-t-elle invité la population de la région  et toutes les forces de sécurité à une franche collaboration avec les pompiers civils pour la réussite de leur mission. Pour terminer, elle a expliqué les difficultés rencontrées pour achever les travaux qui ont démarré en l’an 2016 sous l’ancienne administration du conseil régional du Cavally.  Pour terminer, Anne Ouloto a rendu hommage à feu le premier  ministre Amadou Gon Coulibaly grâce à qui le projet a pu redémarrer en 2018 à travers le programme social du gouvernement (Psgouv).

Le  représentant du représentant résidant du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Giscard Kouassi et le premier Conseiller  de l’Ambassade du Japon, Suguyama Hiroki ont indiqué que leurs apports  s’inscrivent dans le cadre d’un programme de soutien à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, avec la contribution du gouvernement japonais et du fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix. Ce, à travers le renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire.

ARS avec Leyla KONE à Duékoué