Sensibiliser sur la cohésion sociale par les jeux d’alliances interethniques, c’est le pari que s’est fixé l’association “village des alliances interethniques” en collaboration avec l’ONG organisation pour le développement des activités des femmes (ODAFEM), en organisant ce samedi 23 octobre 2021 à la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo, une journée de sensibilisation de masse en présence des autorités administratives, d’ associations de jeunesse, des chefs coutumiers, et des communautés ethniques de Guiglo a savoir les autochtones, les allogènes et les allochtones.
En effet, dans le cadre du “projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale dans la région du cavally” financé par la République Fédérale d’Allemagne et le PNUD, l’Ong ODAFEM accompagne l’organisation ” village des alliances interethniques” en vue de sensibiliser les populations de Guiglo sur la cohésion sociale et de faire la promotion des jeux d’alliances interethniques en vue d’améliorer la cohabitation communautaire.
Le chef du bureau de l’ONG ODAFEM de Guiglo, le Dr Gabé Charles donne les motivations de cette collaboration. << Nous avons vu en cette association un acteur qui développait un thème un peu particulier qui est les alliances interethniques, dans la dynamique des rapprochements communautaires. Nous les avons formés sur la cohésion sociale et renforcer leurs capacités en matière de mobilisation communautaire ensuite nous les avons mis en mission à travers l’organisation d’activités de sensibilisation de proximité qui ont été réalisées à hauteur de 300 activités aux cours desquelles environ 2500 personnes ont été sensibilisées >>, a-t-il indiqué.
Dezaï Estelle Mavie epse Guéablé, Cheffe du campement de Guiglo explique le sens de cette journée de sensibilisation. << Le rapprochement communautaire, la cohésion sociale, la sensibilisation à l’amélioration de la cohabitation communautaire, la consolidation de la paix et le vivre ensemble sont des thématiques qui font partie de notre feuille de route et vu que nous faisons du bénévolat nous avons décidés de nous faire accompagner par l’ONG ODAFEM comme partenaire vu leur expérience dans ce domaine, pour nous accompagner au cours de cette journée de sensibilisation >>, a-t-elle déclaré.
Cette journée de sensibilisation a été meublée par des sketchs sur les alliances interethniques, d’exposés sur les alliances, de jeux d’alliances et de messages de sensibilisation des différents chefs de communauté.
Leyla Koné
Correspondante régionale