Suivez nous sur:

Actualité

Guillaume Soro crée (enfin) son parti politique

Publié

le

Générations et peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro devient Rassemblement des Générations et peuples Solidaires (RGPS).

L’honorable Pascal Deto Zérégbé a été nommé, vendredi 13 Novembre, président provisoire du RGPS par le  comité ad-hoc en charge de sa mise sur pied.

Il est chargé, à ce titre, de la mise en place des organes devant siéger et délibérer lors des travaux de l’assemblée générale constitutive prévue pour muer le mouvement politique GPS en parti politique. Il a également la responsabilité de convoquer ladite assemblée générale constitutive.

La création d’un parti politique par Guillaume Soro pour porter ses ambitions politiques remonte à sous la rébellion. Mais Guillaume Soro et les forces nouvelles ont saisi la main tendue du RDR d’Alassane Ouattara pour intégrer son parti, le RDR à la fin de la guerre. Plusieurs cadres issus du mouvement, à l’image de Guillaume Soro lui même, candidatent sous la bannière du RDR en 2011 et 2013 lors des législatives et municipales.

Lorsque Guillaume Soro quitte le RHDP en février 2019 et la tête du parlement, alors qu’on croyait qu’il ferait le grand saut, il hésite et crée le Conseil politique, un mouvement dont on saisi mal les contours. Dans la foulée, plusieurs mouvements qui lui sont proches avaient vu le jour. Jusqu’ici il s’appuyait sur l’un d’entre eux, devenu, entre temps, parti politique, le RACI (Rassemblement pour la Côte d’Ivoire) pour son combat politique.

Mais le Président du RACI, Soro Kanigui, pour des raisons qu’on ignore, l’a lâché récemment pour s’allier à son principal rival, le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, pour qui il a même appelé à voter à la présidentielle du 31 Octobre 2020.

Guillaume Soro qui est vu comme un éternel rebelle, va pouvoir se donner une image de leader de parti politique avec la création de RGPS.

I.T