Suivez nous sur:

Actualité

Guinée Bissau- La CEDEAO condamne la tentative de coup d’Etat contre Umaro Embalo

Publié

le

 

La CEDEAO, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, exprime sa “préoccupation” face aux derniers développements de l’actualité politique en Guinée Bissau où des tirs ont été entendus aux alentours du palais présidentiel dans lequel se trouvait le gouvernement, pour un conseil des ministres extraordinaire, ce mardi 1er février 2022.

La CEDEAO suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation en Guinée Bissau caractérisée ce mardi, 1er février 2022, par des tirs de militaires autour du Palais du Gouvernement” indique le communiqué de l’organisation sous-régionale.

La CEDEAO condamne cette tentative de coup d’Etat et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Umaro Sissoco Embalo et des membres  de son  gouvernement” poursuit le communiqué.

Comme au Burkina Faso, la “CEDEAO demande aux militaires de retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture républicaine”.

La sous-région ouest-africaine est en proie à des révolutions militaires depuis celle contre Ibrahim Boubakar Kéïta, au Mali. Le dernier coup d’Etat en date est celui survenu au Burkina Faso le 24 janvier 2022. Entre temps, en Guinée, le Lt-Col Doumbouya a réussi à mettre fin au pouvoir du Professeur Alpha Condé.

Adam’s Régis SOUAGA