Les choses ne se présentent pas bien pour la bonne tenue de l’élection présidentielle en Guinée avec des cartes d’électeur introuvables
Plus de cinq millions de cartes d’électeurs sont en cours de distribution à travers toute la Guinée depuis lundi 21 septembre pour les élections présidentielles du 18 octobre prochain. Mais des cartes d’électeurs restent introuvables, apprend-on d’Africanews et de l’AFP.
Selon Mamadou Baldé, un membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), « il y a plusieurs parmi eux qui avaient des informations incomplètes. (…) Tous ceux qui n’avaient pas les informations et les pièces nécessaires ont été mis de côté », a-t-il justifié.
Malgré ces explications, certains électeurs pensent qu’il ont été exclus exprès par le gouvernement du professeur Alpha Condé, le président sortant.
Notons que celui-ci a fait adopter une nouvelle constitution en dépit d’une vive contestation populaire.
Un soulèvement orchestré par le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui a fait des morts et des blessés dans tout le pays, particulièrement dans la Capitale Conakry, n’a pu empêcher la candidature du Pr Alpha Condé.
Douze candidats sont dans la course du 18 octobre prochain. Mais de nouvelles marches sont annoncées à partir du 29 septembre par l’opposition qui ne veut toujours pas avaler la pilule du « troisième mandat ». Ce qui fait redouter des violences dans un pays tributaire des protestations et des répressions brutales.
Le ministre de la Sécurité Albert Damantang Camara a indiqué cette semaine que de nouvelles dispositions sur les rassemblements devraient être annoncées avec l’ouverture de la campagne.
Mohamed CAMARA.
Laurore.net