Dans le communiqué sanctionnant son sommet virtuel tenu hier mercredi 8 septembre, suite à la prise du pouvoir par le CNRD (comité national du rassemblement et du développement), la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest annonçait «l’envoie immédiat d’une mission de haut niveau de la CEDEAO en République de Guinée pour évaluer la situation».
Sauf changement de dernière minute, cette mission attendue demain vendredi 10 septembre, sera composée de plusieurs ministres et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.
Selon nos informations, il s’agit de la ministre Ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, du ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, du ministre burkinabé des Affaires Étrangères et de la Coopération, Alpha Barry et du ministère togolais des affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey.
A noter cette mission attendue dans la capitale guinéenne, 48 heures après la décision suspendant la Guinée de l’organisation sous régionale, n’arrive pas en terrain conquis. Au sein de la classe politique et dans l’opinion, beaucoup reprochent à la CEDEAO d’avoir fermé les yeux quand l’ex-président Alpha Condé changeait la constitution pour se maintenir au pouvoir.
Source: Guineenews.org