Kambou Sié et cinq de ses camarades étudiants sont aux arrêts. Le leader du syndicat estudiantin, FESCI, fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, et ses compères sont cités dans le meurtre d’un autre étudiant, Zigui Mars Aubin Déagoué dit “général sorcier”, inscrit en Master 2 d’Anglais à l’université Félix Houphouët-Boigny.
Le défunt était, dit-on en lutte avec Kambou Sié pour le contrôle de ce syndicat dont les méthodes ont depuis des années décriées. La FESCI est à l’origine de plusieurs meurtres sur les campus universitaires ivoiriens sans que cela n’ouvre d’enquête judiciaire.
Mais, les autorités gouvernementales ont, semble-t-il, décidé de jouer de jurisprudence en mettant fin, selon un communiqué lu sur les antennes de la télévision publique, aux activités de tous les syndicats sur les campus universitaires du pays.
L’interpellation de Kambou Sié et de ses camarades a donné lieu à des affrontements avec la police nationale, dont des unités d’intervention, étaient déployées peu après 18h, aux alentours de l’université Félix Houphouët-Boigny. Des affrontements ont été signalés à la cité rouge, à Abidjan.
Bien avant, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman, a annoncé que “dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les Agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physiques.” Il indiquait dans son communiqué que l’identification du corps a permis de découvrir qu’il s’agit d’Agui Mars Aubin Déagoué alias “général Sorcier”, 49 ans, étudiant en Master 2, option Anglais”.
Et de faire savoir que l’enquête ouverte a conduit à l’interpellation de “Sidibé Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de Kambou Sié” et mis à la disposition de la section Recherches d’Abidjan.
Sidibé Abdoul Karim a indiqué aux enquêteurs “avoir été sollicité par Kambou Sié pour initier une rencontre entre (lui) et Agui Mars Aubin Deagoué, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus.” Il avoue avoir donc organisé le rendez-vous “dans une cave à Angré Petro Ivoire, “où il (Mars Aubin) a été enlevé par des individus à bord d’un taxi yango pour une destination inconnue.”
“Le Procureur de la République (Koné Braman Oumar) tient à rassurer les populations, les parents d’élèves et d’étudiants que toute la lumière sera faite sur ces faits d’une particulière gravité et que les auteurs et complices de cet homicide seront recherchés, interpellés et déférés à son Parquet.”
Adam’s Régis SOUAGA