Suivez nous sur:

Actualité

Hommage à AGC/ Amadou Koné appelle au rassemblement et à la loyauté au RHDP pour la Côte d’Ivoire

Publié

le

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a appelé, samedi 18 décembre à Korhogo, la direction du RHDP à s’inspirer des valeurs que feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly incarnait. À savoir la loyauté, l’amour du prochain et le don de soi.

Amadou Koné qui s’exprimait, au nom de la famille Gon, a demandé à la direction du RHDP qui a décidé d’honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly sur ses terres à Korhogo, après sa victoire à la présidentielle du 31 Octobre dernier, de s’inspirer de la vie de celui-ci pour les valeurs de “loyauté” et d'”amour du prochain” qu’il a incarnées.

Au nom de la famille, j’ai lancé un message d’union au RHDP, c’est en toute responsabilité. Nous sommes une famille politique. Ce que nous avons dit hier (vendredi 17 décembre), c’est de s’inspirer des valeurs politiques que Amadou Gon a incarnées. Amadou Gon, lorsqu’il ne se sentait pas bien me disait, Amadou, je ne dois pas partir parce que je n’ai pas rendu à Alassane Ouattara, tout ce qu’il m’a donné. (…) Ce que nous souhaitons au niveau du RHDP, c’est que cet esprit demeure. Nous considérons que la Côte d’Ivoire a besoin du RHDP, du rassemblement. Donc dans une cérémonie comme celle-là, on ne peut pas ne pas tirer des leçons de la vie d’Amadou Gon qui a été un engagement franc; ça été beaucoup de souffrances, beaucoup de méchancetés, je ne suis pas le premier à le dire, le Président de la République lui-même l’a dit, ça été beaucoup de sacrifices. Nous sommes des êtres humains, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas ensemble pour bâtir la Côte d’Ivoire. C’est ce message que la famille souhaité que je porte à la connaissance de la famille RHDP, au plan national mais aussi du RHDP à Korhogo parce que on sait ce que Amadou Gon représentait politiquement à Korhogo. Il n’est pas là, on doit travailler politiquement ensemble pour que notre famille soit une belle famille RHDP” a recommandé Amadou Koné au nom de la grande famille Gon Coulibaly.

Des propos qui donnent à réfléchir sur l’avenir du parti d’Alassane Ouattara qui est secoué par des convulsions internes depuis sa mise en place. Mais, aussi par les dissensions entre hauts cadres du RDR qui ont conduit à des départs de ce parti pour l’opposition. Les propos d’Amadou Koné avaient donc une connotation d’appel à l’union sacrée pour bâtir la Côte d’Ivoire.

Selon le ministre des Transports “toute sa vie“, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, “a travaillé au service d’une cause, d’une famille”. “On retient une seule chose, toute sa vie Amadou Gon, jusqu’au dernier jour, a travaillé à servir une cause, une famille. Amadou Gon a accepté le sacrifice de lui-même. Il est allé souvent en prison lorsqu’il n’avait pas été arrêté parce que d’autres avaient été arrêtés”, a-t-il relevé.

Pour Amadou Koné, il faut que cet “esprit (de sacrifice) demeure au niveau du RHDP“.” Nous considérons que la Côte d’Ivoire a besoin du RHDP, de rassemblement. Dans une cérémonie comme celle là, on ne peut pas ne pas tirer des enseignements de la vie d’Amadou Gon qui a été une vie d’engagement fort, de beaucoup de souffrances et de méchancetés”, a-t-il rappelé.

Selon Touré Mamadou ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été “au début, au milieu et à la fin” de la victoire du RHDP. Et pour cause, toute la structuration du parti, a-t-il expliqué, a été inspiré par lui sans compter les actions gouvernementales fortes axées sur les résultats qui procédaient d’une stratégie pour gagner la présidentielle, selon lui. ” Amadou Gon Coulibaly est le principal artisan de la victoire du RHDP“, a-t-il soutenu.

I.T