Suivez nous sur:

Actualité

Hommage au Premier ministre – Hamed Bakayoko élevé à titre posthume à la dignité de Grand Croix de l’ordre national

Publié

le

Le Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 en Allemagne, suite à un cancer de foie, a été élevé, mercredi 17 mars 2021, à la dignité de Grand Croix de l’ordre national par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de l’hommage que la nation lui a rendu au palais présidentiel en présence de plusieurs chefs d’État de la sous-région et de gouvernement.

C’est dans une atmosphère chargée d’émotions que cet hommage lui a été rendu. Le premier à s’exprimer fut le ministre chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré qui a présenté Hamed Bakayoko comme un modèle de réussite pour la jeunesse grâce à son parcours inspirant.

Selon lui le défunt Premier ministre a également donné une seconde chance à de nombreux jeunes en finançant leurs projets.” Hamed Bakayoko est resté jeune et aux côtés des jeunes”, a-t-il témoigné pour soutenir les engagements de cette jeunesse ivoirienne.

Mamadou Touré a par ailleurs salué l’esprit d’ouverture d’Hamed Bakayoko qui, malgré son ancrage au RHDP, transcendait les clivages politiques, selon lui.

Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Dr Raymonde Goudou, ce qui caractérisait Hamed Bakayoko, c’était l'”amour”.
Il part avec la conviction qu’il a mené le bon combat qui est le partage de l’amour. Tu nous manques déjà Hamed. Demeure dans la lumière“, a-t-elle dit presque en larmes.

Les larmes n’ont pu échapper au Médiateur de la République, Adama Toungara qui s’est chargée de dire l’oraison funèbre.

Il a souligné que le Premier ministre était un homme d’exception.” C’est un grand homme d’État qui nous quitte. Hamed était un trait d’union entre le gouvernement et l’opposition, un médiateur entre les générations et un pont entre les obédiences politiques“, a-t-il relevé.

Il a également salué sa dextérité pour avoir organiser des élections législatives en mars 2021, “les plus inclusives du pays”. Enfin le Médiateur de la République a indiqué qu’il a été un bon maire ( Hamed Bakayoko était maire d’Abobo). “Il suscitait beaucoup d’espoir et d’espérance pour la commune d’Abobo”, a-t-il soutenu.

Le soleil ne se couche jamais, c’est nous qui détournons notre regard” de sa course, a soutenu Adama Toungara qui a assuré au défunt Premier Ministre, que “la Côte d’Ivoire ne détournera jamais son regard” de sa vie, lui assurant que sa commune ne restera pas “orpheline” grâce à Alassane Ouattara.
I.T