Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara assistera à la cérémonie d’hommage national promis aux proches des trois casques bleus ivoiriens tués en opération au Mali, lundi 25 janvier 2021 aux environs de 10h, à l’Etat major général des armées de Côte d’Ivoire dans la commune du Plateau.
M. Ouattara avait déjà sur son compte Twitter rendu un premier hommage à ces trois soldats tombés au front. « Je rends hommage à ces braves soldats, morts et blessés pour la paix. Mes condoléances les plus émues à leurs familles. Ma compassion aux blessés », disait-il dans le tweet .
Le Sergent-Chef BAKAYOKO Adama du 3ème Bataillon d’infanterie, Sergent GUIEGUI Armand du 1er Bataillon d’infanterie et le Caporal BAMBA Moustapha des Forces Spéciales ont été tué au Mali le mercredi 13 janvier dernier, dans le cadre de la mission des Nations Unies pour la sécurisation du nord Mali (Minusma). « aux environs de 12 h 30 GMT, un détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), en mission de reconnaissance, a été l’objet d’une attaque de Groupe Armée Terroriste à 95 km environ au Sud de Tombouctou » avait annoncé l’état-major général des Armées dans un communiqué.
Les dépouilles des soldats ont été rapatriés à Abidjan le vendredi 22 janvier 2021, au GATL, Port-Bouët en présence de leurs familles et du Premier Ministre, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ce dernier n’a pas manqué de manifester sa tristesse.
” Grande émotion ce matin aux côtés des familles de nos soldats tués au Mali alors qu’ils œuvraient pour la paix au sein de MINUSMA. Au nom du Président de la République, je leur ai exprimé la compassion de la Nation. Rendons hommage à leur courage exemplaire“, sur son compte Twitter.
À la suite, le Premier Ministre, Ministre de La Défense Hamed Bakayoko s’est incliné « devant la mémoire de ces soldats tombés au champ d’honneur ». Et il a lui aussi présenté « ses condoléances à leurs familles et à l’ensemble des armées ». Il a également exprimé « sa compassion aux blessés et leur » a souhaité « un prompt rétablissement, tout en apportant son soutien à leurs camarades encore présents sur le théâtre des opérations ».
Selon des sources de Laurore.net, des éléments ivoiriens seraient actuellement en formation pour une relève à Tombouctou.
Mohamed CAMARA