Suivez nous sur:

Actualité

Hommage- Patrick Achi salue l’engagement au développement d’Alassane Ouattara pour La Mé

Publié

le

Gratitude, loyauté et engagement sont les maîtres-mots du discours du Premier ministre Patrick Achi, samedi 31 juillet 2021, devant ses parents de la région de la Mé qui rendait hommage au président de la République pour sa nomination à la primature.

Le stade d’Adzopé a fait le plein ce samedi à l’occasion du meeting de reconnaissance de la région de la Mé au président de la République pour la nomination du Premier ministre Patrick Achi. Cadres, femmes, hommes et jeunes se sont mobilisés pour la circonstance pour dire “nansin” (merci en langue Attié) au chef de l’État.

Présidents d’institution, membres du gouvernement et de nombreux chefs traditionnels du pays étaient également de la partie pour partager ces moments avec  leurs “frères” Attié.

Devant tout ce monde réuni et particulièrement ses parents de la Mé, le premier ministre Patrick Achi s’est dit “ému”. Pour lui, c’est un “jour historique qui a une dimension qui va au-delà de ce qu’on peut imaginer”.

En effet, selon lui, pour le petit garçon qu’il était, destiné à devenir “garagiste”, il n’était évident qu’il atteigne le poste de Premier ministre qu’il occupe aujourd’hui.

“Oui, c’est bien ce garçon à qui l’on promettait – au mieux ! – un destin de petit garagiste, ce garçon qui ne parvenait pas à parler le français et encore moins l’anglais, oui, c’est bien ce petit garçon qui est devant vous aujourd’hui en tant que Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, par la grâce de Dieu et la confiance du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara !” a indiqué devant l’assemblée Patrick Achi.

Il a, pour ce faire, traduit ses “remerciements” et ” sa “gratitude éternelle” au chef de l’État son “guide” et son “maître“.'” Ma loyauté à votre œuvre et personne sera éternelle”, a-t-il exprimé.

De même, qu’il s’est dit “reconnaissant” au chef de l’État qui a “transformé” sa vie, il lui a réitéré cette reconnaissance pour avoir également “changé le destin du peuple Attié” en créant la région de la Mé et en y investissant en 10 ans plus de 200 milliards de francs CFA.

“A lui tout seul, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a transformé le destin d’un peuple en posant trois actes majeurs que nous n’aurions jamais cru possible” a reconnu le Premier Ministre.

Poursuivant, Patrick Achi a soutenu que “Ce sont ainsi plus de 200 milliards de FCFA qui ont été investis ces dix dernières années. Une somme impensable, inouïe, presque divine. Une somme d’investissements qui ont bouleversé de façon réelle et concrète le quotidien de nos populations et mieux encore, l’avenir de nos enfants.”

“C’est pour ces raisons et tant d’autres que nous devons à celui qui a pu poser tous ces actes, pour une seule région, pour un même peuple, un remerciement, une reconnaissance, une gratitude éternelles !” a fait savoir Patrick Achi.

Pour toutes ses raisons, Patrick Achi a traduit sa “fidélité” et sa “loyauté” au président de la République, Alassane Ouattara et s’est engagé à ses côtés à bâtir la Côte d’Ivoire.” Je travaillerai en donnant tout ce que je sais et tout ce que je peux”, a-t-il rassuré.

Le porte-parole des population de la Mé, François Adompo Yapo, maire de Yakassé-Attobrou, tout en exprimant la “fierté” de celles-ci de voir un des leurs occuper ce prestigieux poste de la République, a indiqué qu’elles ont désormais en la personne du Premier ministre un “éclaireur” et une “boussole“. Il a donc traduit, en leur nom, le soutien du peuple Attié à la mission de Patrick Achi.

I.T