Les usagers des véhicules de transport urbain auront bientôt, grâce à un concessionnaire automobile de la place, des voitures électriques à usage de taxi-urbain. L’annonce a été faite par Yao Kossonou, chef de projet au Fonds de développement du transport routier qui pilote le processus de renouvellement du parc automobile. Vendredi 1er mars 2024, les transporteurs Ivoiriens venus de plusieurs localités du pays, se sont donné rendez-vous à Bouaké afin de découvrir le garage moderne que ce concessionnaire automobile ouvre dans cette ville.
En sus, un service après-vente innovant, marqué par des camions équipés et tout terrain, constituent le dispositif différentiel de Rimco Motors, qui est en partenariat avec les transporteurs depuis 2023.
Nassar Hadi, Responsable de vente gros compte chez ce concessionnaire auto a indiqué la volonté de son entreprise d’être leader en matière d’électrique, en Côte d’Ivoire, en vue de contribuer à la protection environnementale. « On est sur un projet de développement de l’électrique ici en Côte d’Ivoire, un souhait du ministre [des Transports] Amadou Koné et nous travaillons pour sa concrétisation au plus vite » a-t-il soutenu.
Dévoilant cette information en exclusivité, Yao Kossonou du Fonds de développement du transport routier (FDTR) a renchéri, faisant savoir qu’il a été convenu « d’expérimenter des véhicules électriques d’une autonomie de 200 Km en usage de taxi. » Les coûts sont à l’étude et « nous voulons prendre Bouaké comme champ d’expérimentation de ce projet avec l’installation des bornes électriques pour une charge rapide entre 10 et 15 mn » a soutenu le chef de projet au FDTR. Autre information fournie aux transporteurs, l’existence du groupement des transporteurs de minerai de Côte d’Ivoire qui bénéficiera de 300 camions d’une valeur marchande globale de 22.5 milliards FCFA soit 35 millions d’euro. Le besoin des 126 transporteurs de ce groupement, qui n’utilisent que des camions, est de 3000 camions.
« Le président de la République Alassane Ouattara fait de la Côte d’Ivoire un Etat minier après l’agriculture. Le secteur se développe avec la découverte de nouvelles mines et les transporteurs du secteur ont eu l’intelligence de se mettre ensemble pour créer le GTMCI » a soutenu Yao Kossonou.
Nassar HADI a pour sa part relevé la volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de voir éclore des champions nationaux dans le domaine des mines. Il a donc assuré que son entreprise avec son offre de camions et le service après-vente, sera là pour accompagner le secteur minier et le groupement des transporteurs de minerai de Côte d’Ivoire (GTMCI).
« Le service après-vente, un pilier essentiel de notre entreprise » a-t-il insisté soutenant que l’entreprise dispose de camions prêts à intervenir sur tout le territoire national pour le dépannage. Le partenariat signé avec le GTMCI et le haut conseil des entreprises de transport routier permettra l’acquisition les dix-huit prochains mois des 300 camions sur les 3000. Un travail de fourmi s’effectue pour la mise en place de 100 minibus de 11 places cette année avec pour objectif l’atteinte de 1000 unités les années à venir.
Yacouba Koné, Vice-président du haut conseil des entreprises de transport routier de Gbêkê, a salué la mobilisation de ses pairs et le partenariat avec ce concessionnaire auto qui entend créer dès cette semaine des emplois pour les jeunes Bouakéens. Pour l’instant, ils sont 28 jeunes de Bouaké en emploi sur le site. Adama Soulama, secrétaire général du GTMCI a traduit la confiance placée en ce concessionnaire automobile par sa structure pour les réponses adéquates, « efficaces et fiables » alignées sur les besoins de l’industrie minière.
Adam’s Régis SOUAGA