Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA a accordé une audience dans la matinée du vendredi 03 juin 2022 à son cabinet, aux Industriels du Bois.
Ces entreprises ont sollicité cette rencontre en vue d’exposer à monsieur le ministre les difficultés qu’elles rencontrent dans la mise en application du décret n°2021_587 du 06 Octobre 2021 fixant les conditions et les modalités d’exportation et d’importation des produits forestiers, en son article 07 qui stipule que les produits forestiers ligneux ne peuvent être exportés qu’après avoir subi au moins une transformation et été séchés.
Selon les industriels du bois, cet article pose problème dans la mesure où certains bois ne peuvent être vendus séchés. Le séchage leur faisant perdre leurs valeurs marchandes.
Ils ont également précisé qu’à cause de ce décret, plusieurs de leurs conteneurs sont bloqués au port, bouleversant ainsi le fonctionnement de leurs industries et faisant perdre beaucoup d’argent à l’État.
Après les échanges, le ministre Laurent TCHAGBA les a rassuré de l’ engagement du Gouvernement à tout mettre en oeuvre pour faire fonctionner les industries du bois.
Il a promis adresser une note à monsieur le Premier Ministre afin de lui rendre compte, en vue de trouver des solutions pérennes.
Avant de clore ses propos, Monsieur le Ministre a exhorté les industriels du bois à s’impliquer dans le reboisement en vue de la restauration du couvert forestier, un vœu cher au Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA.
Source: Sercom ministère des Eaux et Forêts