L’axe Apprompronou -Daoukro, long de 82 kilomètres avec un investissement de 13 milliards de Francs CFA devait être bitumé depuis juillet 1996. À ce jour, c’est un rêve pour la population. Laurore.net était sur cette route poussiereuse.
Selon N’doué D. Blaise, conseiller du président des jeunes d’Apprompronou, « les travaux de bitumage de l’axe Apprompronou- Daoukro, si j’ai bonne mémoire ont commencé en 1996. Et le bitumage s’est arrêté sur le pont Abla pokou construit sur le fleuve Comoé quand il y a eu le premier coup d’état en 1999. Depuis, les travaux n’ont pas pu reprendre pour être achevés », témoigne-t-il.
« Arrivé au pouvoir en 2011, le Président Alassane Ouattara en 2015 lors de sa tournée dans la région du Moyen-Comoé, lui-même de sa bouche, a dit que le financement pour les 40 kilomètres restants de la route Apprompronou au pont Abla Pokou était disponible et que les travaux devraient recommencer en février 2016. Mais, depuis lors, rien n’a été fait », soutient-il.
Il a aussi fait savoir que « c’est une voie qui est beaucoup empruntée. C’est ici que les gens passent quand ils viennent de bondoukou pour Bouaké, au lieu d’aller passer par Bonanhouien, Bongouanou où le trajet est encore loin ».
Pour Jean Malaman, notable du chef du village d’Apprompronou et instituteur à la retraite, « On ne sait pas la cause. Depuis lors personne ne nous a approchés pour nous dire pourquoi cela a mis du temps. Arrivé à un moment, on attendait, on attendait…, et ça nous a vraiment donné de la peine. On ne savait pas à quel saint se vouer et jusque là on ne voit toujours rien. Il y a des moments où on voulait en parler à la radio et aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir exprimer notre mécontentement. Nous attendons toujours le bitumage de cet axe qui pourra être un appui au développement d’Apprompronou et de tous les villages qui se trouvent sur cet axe. Ce sera la joie de tout le village d’Apprompronou », fait savoir le notable.
À cause des nids de poule qui jonchent la voie non bitumée, les nombreux usagers qui empruntent cette voie rencontrent des difficultés mécaniques selon les différents témoignages recueillir par Laurore.net.
Mais à côté de la souffrance des automobilistes, les villageois vivent une situation encore plus pénible du fait de la poussière provoquée par le passage des véhicules. Même le Centre de Santé Urbain de ce village n’est pas épargné et souffre énormément de la poussière.
« La voie non bitumée ne nous arrange pas. La poussière gêne beaucoup notre hôpital. Pendant la saison sèche surtout, la poussière envahit beaucoup l’hôpital. Quelques secondes ou quelques heures après le nettoyage, la poussière revient s’installer sur les carreaux. Ce qui n’est pas au grand bonheur de nos patients », a confié Kouman Kobenan, infirmier au CSU du village.
Le bitumages de ce tronçon Apprompronou-Daoukro avait pour but de relier les villes de cette région entre elles afin de faciliter l’accès aux voies secondaires en direction des zones rurales à forte concentration humaine et à forte production agricole.
En attendant que la population émerge du rêve, la population d’Apprompronou et de Doufrebo continue de souffrir de la poussière.
Mohamed CAMARA