Suivez nous sur:

Actualité

Infrastructures routières- Les travaux de bitumage Odiénné-frontières Mali et Guinée vont bon train

Publié

le

 

Le gouvernement ivoirien mène des travaux routiers de desserte des pays frontaliers, Mali et Guinée, à partir de la ville d’Odiénné, capitale de la région du Kabadougou, dans le nord-ouest ivoirien.

Selon une publication du groupe facebook Info Flash Séguélon, “Les travaux d’aménagement et bitumage des routes Odienné-Samatiguila-Frontière du Mali et Odienné-Kiribirimla Sud-Minignan-Frontière de la Guinée plus bretelles Tienko (231 km) se poursuivent pour le désenclavement de la région et la facilitation des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les pays voisins.”

Un port sec avait été envisagé à Odiénné avant que ce projet économique n’échoit à Ferkéssedougou. Toutefois, le bitumage des axes routiers Odiénné- frontières Guinée et Mali ouvrira une nouvelle ère économique pour cette capitale régionale.

Odiénné a vu la voie qui la relie à Boundiali, donc au pays Sénoufo, longue de 134 Km, bitumée. La ville va abriter d’une université qui sera construite sur la route de Tiémé selon les information de Laurore.net.

La construction de l’agence de la BCEAO d’Odiénné est bien inscrite dans l’agenda du gouvernement ivoirien et de celle de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. La société en charge de la “réalisation des dispositifs de sûreté” a été désignée par la BCEAO après un appel d’offres ouvert. Il s’agit de Sagam Electronics.

Sagam Electronics est une société de sécurité qui existe depuis plus de 30 ans basée au Sénégal et qui couvre de par ses activités l’Afrique de l’Ouest. Elle a été créée depuis 1985.

Dans un communiqué rendu public, “La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) porte à la connaissance des entreprises ayant participé à l’appel d’offres lancé le 27 novembre 2019 pour les travaux de réalisation des dispositifs de sûreté de ses Agences Auxiliaires à Ouahigouya au Burkina et Odienné en Côte d’Ivoire qu’à l’issue du dépouillement des soumissions, le marché est provisoirement attribué à la société SAGAM ELECTRONICS” fait savoir le Directeur du Patrimoine et de la Sécurité de la BCEAO à Dakar.

Après la crise politico-militaire déclenchée le 19 septembre 2002, avec pour conséquences, la casse des succursales de la Banque centrale à Bouaké, Korhogo, Man, sous la férule de Tiémoko Meyliet Koné, l’actuel Gouverneur, la BCEAO a procédé à la reconstruction sur de nouveaux sites de ces succursales. Korhogo a vu des travaux de renforcement de l’existant. Avec Odiénné, la Côte d’Ivoire comptera au moins sept (7) agences.

Adam’s Régis SOUAGA