Des juristes, des directeurs généraux, des chercheurs, des responsables d’ONG, mais aussi des étudiants font partie de cette 6ème promotion des experts en ingénierie du genre. 71 auditeurs, dont 20 hommes et 51 femmes ont été fait experts en ingénierie du genre de la Chaire Unesco « eau femmes et pouvoir de décisions ».
La cérémonie de graduation s’est tenue le samedi 9 décembre 2023, aux deux plateaux, en présence d’un millier d’invités, parmi lesquels il y avait des partenaires au développement, des personnalités. Cette cérémonie qui a mis fin à 9 mois de formation hybride a été placée sous le parrainage de Kandia Camara, la Présidente du Sénat présente à cet évènement.
« Avec cette formation en genre, les auditeurs et auditrices s’inscrivent également dans la droite ligne de la vision du président de la République en matière d’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Dès lors, il est certain que cette formation en ingénierie du genre de la chaire Unesco “Eau femmes et pouvoir de décisions” est une réponse pertinente et adéquate à la question de la disponibilité, au plan local, des ressources humaines capables de contribuer à la promotion et à l’intégration de l’approche genre dans notre environnement », a déclaré Kandia Camara dont le discours a été lu par la vice-présidente du Sénat Diaby Makani.
Elle a exhorté les récipiendaires à être « conscients et conscientes de l’expertise que vous avez acquise, et surtout à la mettre en pratique pour transformer le monde ».
La titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décision », la ministre Euphrasie Yao a estimé que cette année est particulière selon plusieurs raisons. D’abord il y a plus d’hommes (20) à cette formation. Le nombre des hommes est le fruit d’une « discrimination positive, nous avons réduit le montant de la scolarité pour les hommes, et ils se sont inscrits ».
« Vous êtes un groupe venu de divers horizons dont la caractéristique est l’unité, le vivre ensemble malgré vos différences sociales et professionnelles. Et chacun brille à son niveau », a affirmé la ministre avec beaucoup d’émotion les invitant à rejoindre le réseau des alumnis de la chaire afin de profiter des opportunités. Par ailleurs, cette année 2023 a été marquée par la reconnaissance de la Côte d’Ivoire comme le 1er pays affichant un très faible score en matière des normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes selon le rapport de l’OCDE 2023.
Porté par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoir de décisions », la Formation en Ingénierie du genre est dispensée sur une durée de 9 mois sanctionnée par une cérémonie de remise de diplôme. Ce programme hybride (80%en ligne et 20% présentiel) est adressé à toute personne détentrice d’une licence. A l’issue de ces formations, l’auditeur devient expert et est capable de planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact.
Les préinscriptions au titre de l’année 2023-2024 ont démarré et se poursuivent sur le lien suivant: Formation en Ingénierie du Genre 2023 – 2024 (google.com)
SK