Suivez nous sur:

Actualité

Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana: Vers une institutionnalisation du DRD par le Conseil Café-Cacao et Ghana Cocoa Board

Publié

le

Le Conseil café-cacao et le Ghana Cocoa Board satisfaits de la mise en œuvre du Differentiel de Revenu Decent (DRD) qui a un impact sur le niveau de vie des producteurs envisagent son institutionnalisation.

Les deux structures en charge de la régulation de la filière cacao, à savoir le Conseil café-cacao pour la Côte d’Ivoire et Ghana Cocoa Board pour la partie ghanéenne dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana qui est une plateforme d’échanges se sont rencontrées le 11 novembre dernier à Accra, dans la capitale ghanéenne.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, il s’agissait de faire le point sur les progrès réalisés au niveau de l’harmonisation des politiques de commercialisation, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du Différentiel de Revenu Décent (DRD), ainsi que pour accélérer le rythme de la coopération et élaborer des stratégies en vue de l’engagement des parties prenantes concernées.

La rencontre a permis de constater la mise en œuvre effective du DRD, une augmentation adéquate des prix payés aux producteurs et que le Ghana est en bonne voie pour abriter le siège de l’initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana.

Au vu donc de l’impact positif qu’a eu le DRD sur le niveau de vie des producteurs,  les deux entités ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à prendre toutes les mesures en vue de l’institutionnaliser.

L’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, faut-il le souligner, a pour missions de coordonner les institutions et les politiques cacaoyères des deux pays, respectivement 1er et 2e producteurs mondiaux, aux fins de promouvoir, de favoriser et de défendre leurs intérêts collectifs sur le marché international et dans les forums internationaux.

Le DRD, initié dans le cadre de cette collaboration, a été expérimenté  au cours de cette campagne 2020/2021. Il a pour but, pour les deux pays, de s’arroger une meilleure part de la valeur totale créée le long de la chaîne de valeur mondiale du cacao. Il s’agit, plus précisément d’une prime spéciale sur le prix du cacao de 400 dollars sur la tonne de cacao vendue.

I.T