La Côte d’Ivoire abritera durant 5 jours la 4e édition du « MakeAfrica » ; un événement de référence pour l’innovation. Il sera meublé par plusieurs activités notamment des stands de démonstration, des ateliers de découverte et des conférences.
Après le très gros succès de la première édition avec près de 800 participants, la valorisation des projets de coopération sur lesquels ont travaillé les Fablabs ces 3 dernières années sera le cœur de cible de ce rendez-vous. Concernant les objectifs, il sera question d’inciter des dialogues inclusifs pour faire émerger de probables projets ou encore creuser les réflexions sur la résilience humaine.
Les personnes cibles pour cet événement sont les porteurs de projet sont les étudiants, les jeunes professionnels, les bricoleurs. L’atelier « Je Fabrique Mon Matériel Pédagogique » sera ouvert du jeudi au samedi et invitera tous les acteurs de l’éducation : enseignants, parents, élèves, éducateurs et tous ceux qui le souhaitent à venir à MakeAfrica « pour (apprendre à ) fabriquer du matériel pédagogique » avec les professionnels sur place.
Pour cette édition en terre ivoirienne qui s’ouvre le 1erMake novembre prochain, il s’agira de “Croiser les regards, partager les pratiques et dresser un état des lieux sur la réponse des makers/fablabs dans le contexte actuel meublé par les difficultés engendrées par la crise sanitaire (mais pas que) ; ouvrir un espace de dialogue inclusif et susciter des collaborations ; interagir et faire émerger des projets de collaboration concrets, résilients et multi-acteurs” et “Creuser globalement les réflexions sur la résilience humaine face aux
changements structurels dans le monde.”
MakeAfrica est une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Initié par BloLab, le 1er FabLab du Bénin, et co-organisé avec le ReFFAO, MakeAfrica est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures « Do It Yourself » et « maker ». Il vise à partager, créer, fabriquer et apprendre les uns des autres, selon la note d’information relative à cet événement.
Ruth TRAORE, stagiaire