Des participants venus de plusieurs pays prennent part au Salon technologique MakeAfrica 2022 qui s’est tenu à Abidjan du 2 novembre à ce 5 novembre 2022. Le thème de cette édition, « les communs pédagogiques » a mis au tableau des ateliers de formation et stands qui incitent à une découverte plus complète de ce que font les FabLabs.
Santé et de facilitation de vie pour handicapés
Avec le représentant du FabLab BloLab (Benin) Francis Bokossa, c’était la découverte du dispositif “Cameleo”, « un dispositif de mesure de la pollution de l’air ». Il a pour rôle de « mesurer les microparticules fines dans l’atmosphère qui sont sources de pollution et qui entrainent une dégradation de la santé » fait savoir son inventeur. Ce dispositif permet de mesurer la qualité de l’air. Un projet en cours met en corrélation « le déclenchement de l’asthme chez les enfants et la pollution de l’air dans leur environnement intérieur et extérieur »
Dans le stand de Dao Dahi Riche, il était question de domotique. « c’est une smart home qui en fait consiste à contrôler les différents équipements d’une maison au travers soit d’un tableau de bord ou bien de son smartphone avec un logiciel » fait-il savoir. Dans un souci de modernité et pour palier aux difficultés de mouvement des personnes en situation d’handicap, l’idée est de vulgariser ce système à moindre coût qui, une fois installé à domicile et sur le smartphone permet d’interagir avec « absolument tous les équipements qui sont reliés au système. Ça part de l’ampoule, du ventilateur, des prises électriques et même de la télé » décrit Riche Dao.
Les ateliers
L’atelier en relation avec le thème qui concernait l’outillage des enseignants à la fabrication de leur propres matériels pédagogiques a été un rendez-vous sur mesure des enseignants et pédagogues. L’impact est grand car ce projet s’adresse à une cible bien particulière « des décrocheurs, des personnes en reconversion professionnelle… » qui laissent exprimer leur talent à travers les espaces FabLabs nous dit Médard Agbayazon président du ReFFAO ( Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest). Comme matériels pédagogiques, il y a différents types tels que les puzzles pour stimuler les problèmes de mémoire, des jeux, des outils ludiques qui favoriseront un bon apprentissage aux personnes concernées. L’appel lancé par le président est que les autorités investissent plus dans les ateliers FabLabs et cherchent à les développer pour “créer les conditions qu’il faut pour que les jeunes découvrent tout le talent qu’il y a en eux.” “C’est un problème de création de conditions parce qu’on a beaucoup qui ont du potentiel mais qui n’arrivent pas à s’exprimer parce que l’environnement n’est pas propice » regrette Médard Agbayazon.
Not but no least, l’atelier sur les cultures hors sol portait sur une manière assez particulière de cultiver : la manière verticale qui est le fait d’utiliser des surfaces avec pour but d’utiliser une surface verticale pour créer des cultures hors-sol (autrement appelées hydroponie) dans le but d’exploiter moins d’espaces tout en produisant plus. Face à la plainte incessante du manque de terre, Cyrille Essoh développe la culture verticale. « Certes on parle de pénurie de terre aujourd’hui mais on a la possibilité de cultiver de manière verticale. L’idée est de pouvoir intégrer la technologie pour pouvoir optimiser » indique Cyrille Essoh. L’idée est d’autant plus intéressante parce que le matériel est à portée de tous. « On peut utiliser un simple bidon qu’on utilise pour l’huile et cultiver de manière verticale tout autour; pour ceux qui ont les moyens, ils peuvent utiliser un tuyau pvc d’un certain diamètre : plus le diamètre est grand, plus ils auront de plante tout autour » assure-t-il.
Pour cette édition en terre ivoirienne il s’est agi de “Croiser les regards, partager les pratiques et dresser un état des lieux sur la réponse des makers/fablabs dans le contexte actuel meublé par les difficultés engendrées par la crise sanitaire (mais pas que) ; ouvrir un espace de dialogue inclusif et susciter des collaborations ; interagir et faire émerger des projets de collaboration concrets, résilients et multi-acteurs” et “Creuser globalement les réflexions sur la résilience humaine face aux changements structurels dans le monde.”
MakeAfrica est une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Initié par BloLab, le 1er FabLab du Bénin, et co-organisé avec le ReFFAO, MakeAfrica est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures « Do It Yourself » et « maker ». Il vise à partager, créer, fabriquer et apprendre les uns des autres, selon la note d’information relative à cet événement.
Ruth TRAORE, stagiaire