Suivez nous sur:

Actualité

Insécurité routière- 35 victimes dans un accident de la route à Azaguié, “8 décès sur le champ”

Publié

le

14 personnes de sexe masculin âgés de 17 à 65 ans, 11 de sexe féminin âgés 21 à 45 ans et 2 enfants de 18 mois à 11ans ont été des victimes “gravement blessées” d’un accident enregistré à Azaguié suite à la sortie de route d’un car de 34 places, rapporte le service de secours d’urgence.
L’alerte a été donnée à 11h48 et les secouristes se sont mis en route à 11h50. “Après la prise en charge par les pompiers civils, 27 victimes ont été évacuées au CHR d’agboville”, quand “08 décès” étaient constatés “sur le champ” précise le rapport d’incident du centre de secours d’urgence.
Lors du lancement de la phase de répression de l’incivisme routier, le ministre des Transports Amadou Koné avait indiqué que la région de l’Agnéby-Tiassa est devenue la nouvelle zone où les accidents de la route prenaient la vitesse.
Au niveau des statistiques, l’on a noté une semaine avant la sensibilisation 569 cas d’accidents dont 398 dégâts matériels, 162 dégâts corporels et 09 mortels contre 424 cas d’accidents dont 318 dégâts matériels,102 corporels et 04 mortels une semaine après l’entrée en vigueur de la phase de répression, soit une baisse de 28,01%, a fait savoir le Préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire Dosso Siaka.
Amadou Koné avait annoncé qu’à partir du 7 septembre 2021, les usagers de la route qui vont enfreindre le code de la route, recevront des notifications par sms grâce à la vidéoverbalisation qui rentre dans sa phase active grâce à 140 radars et caméras soutenus par 6000 caméras du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Selon Amadou Koné, en 2018, sur 14 points de contrôle, “2 millions d’infractions ont été recensées à Abidjan, c’est excessif”. Et de préciser que ” les véhicules particuliers sont en tête de ceux qui ne font pas la visite technique.”

C’est 3% de croissance que nous perdons du fait des difficultés de mobilité à Abidjan. L’objectif est de ne perdre de l’argent car c’est 300 milliards FCFA par an qui sont perdus” fait savoir le ministre des Transports.

Ma priorité aujourd’hui c’est de sauver des vies” assure-t-il. Pour atteindre cet objectif, 3 milliards FCFA d’investissement sont prévus par le gouvernement en matière de panneaux de signalisation sur les routes ivoiriennes.

ARS