Suivez nous sur:

Actualité

Insécurité- Voici le film de l’évasion spectaculaire du détenu et de ses acolytes du Tribunal de Bouaké

Publié

le

Un détenu aidé d’acolytes a pu se faire la belle dans l’enceinte du tribunal de première instance de Bouaké, jeudi 3 juin 2021, en emportant le véhicule d’un Juge d’Instruction. 
La  cour du palais de justice de première instance de Bouaké a été le théâtre d’un braquage spectaculaire jeudi 3 juin 2021.
Les faits selon une source sécuritaire révèle que  la juge d’instruction, Rosine Sonté a extrait le détenu Rodrigue Gnana Bi alias Euro Getheme de la maison pénale sur instruction de la juge d’Adzopé où il a été mis aux arrêts, pour être entendu dans le cadre d’une commission rogatoire pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence à main armée, détention illégale d’arme et de munitions de première catégorie.
Pendant cette interrogation, contre toute attente, deux acolytes du détenu qui n’entendent pas permettre des révélations font irruption dans le bureau. Ceux-ci, tous deux en boubou et en possession d’armes à feu. Ils font ainsi sortir leur acolyte sans narguer la magistrate dont ils prennent les clés de voiture et l’enferment avant de s’enfuir à bord de son véhicule.
Un témoin des faits, Sanogo Abdoulaye, commissaire de police deuxième classe explique que le détenu, sans menottes, conduit par le Sergent Xavier Roland Adou, en service au commissariat du 4ème arrondissement de Bouaké, détaché au parquet, au bureau de la juge d’instruction, a été tenu en respect, au secrétariat, par deux individus habillés en boubou, armés de pistolets automatiques.
L’agent de police a été désarmé de son arme Beretta, les personnes présentes au bureau y compris le conseil du détenu, maître Antoine Djigbenou, tous deux ligotés sous la menace des armes. Pour organiser leur fuite, ils ont déshabillé le Sergent de sa tenue et habillé le détenu avec.
C’est donc à bord du véhicule de marque Hunday de type Santafé, immatriculé 3910 JF 01, de couleur Noire de la juge d’instruction ainsi qu’une somme d’argent non évaluée et un ordinateur portable que les larrons en foire ont quitté tranquillement la cour du Tribunal de Bouaké et se fondre dans la nature. Dès que saisie, la gendarmerie nationale a diffusé sur son réseau, les identifiants du véhicule emporté, comptant sur la collaboration de tout témoin pour mettre le grappin sur ce gang audacieux afin de leur faire connaître le délice des geôles d’une prison. La chasse à l’homme est lancée depuis l’après-midi de jeudi.
Oscar de Ouéllé,
Correspondant régional.