Suivez nous sur:

Actualité

Inspection- Patrick Achi dans les pas d’Amadou Gon Coulibaly ce jour à Korhogo, voici le programme du Premier Ministre dans le Poro

Publié

le

 

Le Premier Ministre Patrick Achi sera ce jour, 26 octobre 2021 à Korhogo pour des visites de sites industriels et sportifs a appris Laurore.net de bonnes sources. Usine de noix de cajou, l’huilerie Cotraf SA d’Ali Ghazal, le village CAN, une unité de production de beurre de karité sont au menu de cette visite insolite qui a surpris plus d’un dans la capitale de la région du Poro.

Ces chantiers qui tenaient à cœur au défunt Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly seront passés en revue pour apprécier les avancées. Déjà les travaux de rénovation de la route Kanawolo-Korhogo (90 Km) se préparent avec le dégagement des accotements. Cette autre visite sera une opportunité pour Patrick Achi de réaffirmer l’attachement à Korhogo et à son illustre fils.

Amadou Gon Coulibaly s’était personnellement impliqué pour la facilitation de la construction de l’usine COTRAF SA après l’échec de la reprise de Trituraf à Bouaké par l’investisseur Ali Ghazal. Là aussi, à coup sûr la question de l’approvisionnement en graine de coton se posera afin de maintenir la production continue de l’huile à base de graine de coton.

A la fin de son périple, le Premier Ministre regagnera Abidjan.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lui visité les installations de l’usine UTEXI en compagnie du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le vendredi 22 octobre 2021 à Dimbokro. Cette visite-terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Premier ministre Patrick Achi pour la renaissance des unités industrielles textiles et de confection en Côte d’Ivoire.
 « Nous sommes ici à la demande de Monsieur le Premier ministre, à la suite d’un rapport que mes équipes issues de la Direction générale de l’Industrie ont fait au cours du mois d’août 2021, concernant la situation de toutes les unités industrielles textiles de Côte d’Ivoire en difficulté notamment UTEXI, FTG de Bouaké et COTIVO d’Agboville », a situé le Ministre Souleymane Diarrassouba, à l’issue de la visite qui a permis aux deux ministres de constater la réalité de l’existant à UTEXI.
Le Ministre en charge de l’Industrie n’a pas manqué de souligner que cette visite des installations industrielles fait suite à l’engagement pris par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, vis-à-vis des populations de Dimbokro, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée dans la région du N’Zi, en septembre 2019. En effet, le Chef de l’Etat avait manifesté sa détermination à relancer les activités de ce fleuron de l’économie régionale que constituait l’usine UTEXI d’une capacité de 8000 tonnes et qui employait 2000 personnes.
Adam’s Régis SOUAGA