Suivez nous sur:

Actualité

Intempéries à Abidjan / Des violations de site fragilisent la clôture de la Sodeci

Publié

le

Des victimes, on en compte à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent sur le District d’Abidjan. Le point de la situation présenté par le groupement des sapeurs-pompiers militaires d’Abidjan liées aux pluies diluviennes du jeudi 13 juin à 16h00 au samedi 15 juin 2024 à 8h00, donne un bilan de “46 interventions, 412 victimes dont 386 mises en sécurité ; 18 évacuées ; 8 décédées”.

Mais, la situation n’est pas reluisante. Les fortes précipitations de ce dimanche 16 juin ont occasionné la chute de la clôture d’un site de la Sodeci à Yopougon Andokoi, conduisant à une perte de vie humaine. Il n’en fallait pas plus pour que des personnes physiques qui jouissent d’une certaine notoriété et publicité, s’en donnent à coeur joie sur les réseaux sociaux.

Or, il s’avère qu’il est “illégal de s’installer à côté des ouvrages de production d’eau.” Une source bien informée soutient que “la clôture date de 1984… personne aux alentours à cette époque, jamais il n’y a eu d’inondations ni de problème dans la zone”. Et notre source de condamner cette propension à l’utilisation de cet accident pour obtenir des vues sur Facebook.

“Plutôt que de s’émouvoir du décès d’une personne humaine, il joue sur l’émotion donne de la viralité à sa vidéo” dénonce la source de Laurore.net. En prévision à ces accidents et face à l’occupation anarchique de sites non adaptées aux habitations, le District autonome d’Abidjan a procédé à des déguerpissements qui ont suscité l’émoi et une grosse controverse. Pour sa part, pour éviter tous risques, la Sodeci n’a de cesse de sensibiliser les populations.

Adam’s Régis Souaga