Suivez nous sur:

Actualité

Intempéries- La réactivité de la CIE permet un retour rapide de l’électricité

Publié

le

En raison des orages annoncés et constatés partout en Côte d’Ivoire, un incident sur le réseau électrique national a provoqué une interruption de l’alimentation électrique dans plusieurs zones de la capitale ivoirienne, ainsi que dans certaines villes de l’intérieur du pays, ce jeudi 20 juin 2024.

Cet incident, bien que temporaire, a causé des désagréments considérables pour les habitants et les entreprises touchées.

Selon les premières informations recueillies, le dysfonctionnement serait dû des dégâts causés sur des ouvrages du réseau haute tension par les fortes pluies enregistrées.

La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a rapidement isolé ces ouvrages et mobilisé ses équipes pour intervenir rapidement.

La réactivité dans les reprises progressives au niveau de la distribution d’électricité a permis d’atténuer les répercussions immédiates du manque d’électricité sur les activités quotidiennes des populations affectées.

Depuis quelques semaines, Abidjan et certaines localités du pays sont confrontées à des intempéries qui occasionnent des dégâts regrettables dans le pays. Au Sud du pays, du 13 au 17 juin, il a été enregistré 800 mm de pluie. Cette quantité de pluie était attendue d’Avril à Juillet 2024 selon Daouda KONATE, le directeur de la météorologie nationale à la SODEXAM, s’exprimant ce jour à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Selon l’expert en météorologie, « nous sommes à 600 mm à ce jour. »

Ce jeudi 20 juin 2024, foudre et orages ont provoqué des perturbations sur le réseau électrique, dans plusieurs localités. Mais, c’était sans compter avec la réactivité des agents de la Compagnie électrique d’électricité (CIE). En 30 minutes d’intenses travaux, la reprise des premières communes impactées à débuter.

La Compagnie ivoirienne d’électricité saisit cette opportunité pour lancer un appel aux populations pour une vigilance plus accrue en cette période de fortes pluie. Il leur est rappelé de suivre les mesures de sécurité « pour éviter les risques électriques ».

Il est recommandé à la population une « vigilance dans les zones inondées ou inondables », la « réduction de la mobilité non nécessaire » et le suivi permanent des bulletins de la SODEXAM.

Adam’s Régis SOUAGA