Candidat aux élections départementales au RHDP, le maire de Danané, Dr Ouattara Lacina livre ses motivations et titille ses adversaires.
Vous êtes candidats au poste de délégué départemental à Danané. Qu’est-ce qui motive cette candidature d’autant plus que vous êtes maire?
Au niveau du RHDP à Danané, nous avons eu le privilège de gérer le département politique 1 déjà de 2019 à maintenant. Nous savons que nous avons été à la hauteur de la redynamisation. Nous pensons qu’une fois que nous avons une fois encore la confiance de la base, nous allons passer à l’échelle supérieure. C’est à dire à la dynamisation et à la réorganisation véritable du parti. Il faut donc nous laisser parachever le travail que nous avons commencé parce qu’après tout, il faut le département de Danané devienne véritablement le bastion du RHDP.
Pendant que partout ailleurs dans le Tonkpi, il y a des listes consensuelles, pourquoi à Danané, il y a deux listes?
Il faut peut-être demander à ceux qui sont candidats contre nous pour dire ce qui a suscité leur liste. Sinon en ce qui concerne notre liste “Le rassemblement “, le terrain politique ne ment pas. Il s’agit de ceux qui sont sur le terrain et qui travaillent sur le terrain. Lorsque vous avez l’aval de la base et que vous êtes le candidat de la base, vous ne pouvez que suivre ce que la base dit. Il y a des gens qui sont dans des couloirs en train de se mouvoir. C’est comme un champion en carton, qui veut vaincre sans combattre. On ne gère pas un parti politique depuis 600 kilomètres. On ne gère pas un parti politique dans le verbiage creux, encore moins sur les réseaux sociaux. C’est sur le terrain que ça se passe. Si les gens pensent que pour des questions d’individu à individu, il faille qu’ils soient candidats cela les engage. Seuls eux, peuvent dire les réelles motivations de leur candidature.
En partant à ces élections, quel est votre état d’esprit ?
Ce que je désire ardemment, c’est que ces élections se passent dans de bonnes conditions. Les conditions de transparence, d’équité et des conditions de paix sociale. Pour des élections entre nous, je ne voudrais pas que les gens versent dans le tribalisme, des propos xénophobes et des propos exclusionnistes. Nous sommes des personnes responsables et surtout de hauts cadres sur la liste et hommes de terrain bien avertis. Nous partons donc confiants à ces élections et après notre élection le RHDP sera prêt à affronter le terrain lors des futures échéances électorales.
Vous en parlez plus haut, des propos xénophobes, tribaux et exclusionnistes sont entendus comme à toutes élections auxquelles vous participez. Votre appel à éviter ces dérives n’est pas entendu ?
Le message est bien passé et bien entendu. Mais vous savez? Il y a des gens qui aiment la fuite en avant. Il y a des gens qui aiment se faire peur. Il y a des gens qui aiment la politique de l’autruche. Sortir des incongruités de leur bouche pour se donner de la contenance, pourtant rien. Nous disons que ce sont quelques tares de la société, avec lesquels il faut apprendre à vivre. Mais nous ne sommes perturbés outre mesure. Pour ceux qui connaissent l’histoire de la création de notre parti et de notre président ne pourraient venir s’amuser avec des termes pareils. Les gens sont dans le parti sans savoir ce qu’ils veulent. Ils ne connaissent pas l’idéologie du parti. C’est dommage. Et c’est que nous disons, ce sont des insuffisants intellectuels. Les insuffisants intellectuels peuvent facilement emmener les gens au ravin. Et le ravin pour le RHDP ici sera catastrophique. Nous sommes candidats pour faire barrage à toutes ces choses. Après la proclamation des résultats en notre faveur, nous allons sans attendre passer à la restructuration véritable du parti ici à Danané par l’implantation dans tous les villages, toutes les sous-préfectures et même dans les campements. Après cela nous allons à la conquête de tous les sièges électifs.
Entretien réalisé par Solange Oulaï