Actualité
Interview- Laurent Gbagbo : “La limitation de mandat n’est pas obligatoire”
Publié
4 ansle
Par
RedactionEn attente de la décision de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo qui n’avait plus pris la parole sur la situation politique en Côte d’Ivoire, se prononce dans cet entretien sur les sujets brûlants de l’heure dont la limitation de mandat politique. Entretien.
TV5 : Monsieur le Président bonjour.
GBAGBO Laurent : Bonjour madame.
TV5 : Et merci d’accorder cet entretien à TV5 monde. Comment allez-vous depuis que vous avez recouvré la liberté ?
GBAGBO Laurent : Je me porte mieux. On est toujours mieux quand on est en dehors des prisons que quand on est en dedans. Donc je me porte bien.
TV5 : Depuis le 15 janvier 2019, date de vote acquittement, vous vous terrez dans le silence. Pour quelle(s) raison(s) avez vous accepté de parler aujourd’hui ?
GBAGBO Laurent : Vous savez depuis mon arrestation en Avril 2011, je n’ai pas parlé. Sauf lors des interrogatoires devant la Cour pénale internationale. Et quand j’ai été acquitté, j’attendais d’être dans mon pays avant de parler. J’attendais d’être en Côte d’Ivoire avant de parler. C’est pourquoi depuis je ne parlais pas. Mais aujourd’hui, la date du 31 Octobre approche, je vois que les querelles nous amènent dans un gouffre. Et en tant qu’ancien président de la République, en tant qu’ancien prisonnier de la CPI, ancien homme politique connu, si je me tais ce ne serait pas responsable. Donc j’ai décidé de m’exprimer pour donner mon point de vue sur ce qui ce passe en ce moment en Côte d’Ivoire. Et donner ma direction. Celle qui me semble bonne.
TV5 : Pour la Présidentielle du 31 Octobre, vous partisans ont déposé votre candidature qui a été rejetée. Est ce que vous avez été surpris par le rejet de votre candidature parce que vous ne remplissiez pas toutes les conditions ?
GBAGBO Laurent : Nous étions 44 candidats. On a rejeté 40 candidatures. Vous voyez un peu. Donc… Je trouve ça un peu enfantin. Je pense que dans un pays, ceux qui veulent être candidats doivent être candidats. On ne doit pas multiplier les obstacles sur la route des candidatures. Je ne conçois pas comme ça la politique.
TV5 : Vous estimez que certains candidats ont été sciemment écartés de la présidentielle ?
GBAGBO Laurent : Bien sûr. Bien sûr. Mais bon, c’est pour tout ça que je m’exprime aujourd’hui.
TV5 : Depuis l’annonce de la candidature d’Alasane Ouattara pour la Présidentielle du 31 Octobre, pour briguer un troisième mandat, la Côte d’Ivoire connaît une crise pré-electotale, qui a fait d’ailleurs déjà plusieurs victimes à Abidjan et dans Plusieurs villes de l’intérieur, est ce que vous comprenez la colère des anti-troisième mandat ?
GBAGBO Laurent : Oui. Oui. Je la comprends et la partage. Je pense que l’un des problèmes politiques en Afrique, c’est qu’on écrit des textes transitoires. On écrit dans la constitution que le nombre de mandats est limité à deux (02). Pourtant on veut faire un troisième mandat ? Il faut qu’on respecte ce qu’on écrit. Il faut qu’on respecte ce qu’on dit. Dès l’instant où dans une société, les textes de lois et la constitution qui est la loi suprême…
TV5 : On dit d’ailleurs que c’est la loi fondamentale.
GBAGBO Laurent : …c’est la loi fondamentale. Les textes de lois qui régissent les rapports entre les citoyens, disent une chose, il faut qu’on s’y conforme. Et c’est en s’y conformant que la société est régulée de façon efficace. Si on écrit une chose et qu’on en fait une autre, on assiste à ce qui arrive en Côte d’Ivoire aujourd’hui.
TV5 : La situation inflammable que connaît la Côte d’Ivoire depuis le mois de juillet, vous préoccupe alors ?
GBAGBO Laurent : Elle me préoccupe absolument. Et je voudrais dire qu’on a un remède à cela. Le remède, c’est la discussion. Il faut que les gens s’asseyant et qu’ils discutent.
TV5 : Quand vous dites: “les gens s’asseyent” vous pensez à qui ? Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, SORO Guillaume.
GBAGBO Laurent : Aux hommes politiques en général. Je pense à ces trois là. Mais le champ politique s’est élargi depuis. Le champ politique s’est élargi. Mais depuis que Houphouët était président, parce que j’ai été le seul à être candidat contre Houphouët Boigny, j’ai été le seul en 90, mais je ne cessais de répéter: << asseyons nous et discutons>>. Avec la discussion, la négociation on règle beaucoup de problèmes.
TV5 : Mais monsieur le Président, est ce que tous les trois vous n’avez pas une part de responsabilité ? Parce que depuis 30 ans vous cristallisez la scène politique Ivoirienne à coup de désalliances et d’alliances. Est ce qu’aujourd’hui le temps n’est pas venu pour vous, tous les 3, de vous retirer et de passer la main à une nouvelle génération?
GBAGBO Laurent : On ne règle pas les problèmes politiques comme ça. C’est anti démocratique d’ailleurs de céder, de régler… J’entends souvent dire, or ces trois là, il faut qu’ils partent, il faut qu’ils quittent. Mais De GAULLE est resté combien de temps sur la scène politique ? De 1940 à 1969. Son départ de l’Élysée après la défaite du référendum qu’il avait initié. François Mitterrand est resté combien de temps ?
TV5 : 14
Gbagbo Laurent : non 14 ans à l’élysée. Mais au devant de la scène politique François Mitterrand était ministre depuis les années 40, 50, puis il est passé dans l’opposition, puis il est devenu Président.
TV5 : Mais, comparaison n’est pas raison. La situation de la Côte d’Ivoire est particulière et vous le savez. Depuis 1999 date du premier coup d’Etat, tous les trois vous occupez la scène politique. Et aujourd’hui ce qu’on entend c’est que la jeunesse se dit que vous devez passer la mains à une nouvelle génération.
GBAGBO Laurent : La jeunesse ne dit rien du tout (rires). Ce sont les autres qui parlent pour notre jeunesse. Mais, je ne voudrais pas focaliser la discussion sur ce sujet. Parce que, bon, moi j’ai été mis en prison une décennie et la vie a continué. Donc la vie peut continuer sans nous. Mais je veux dire que poser le problème en ces termes là, c’est encore tromper les Ivoiriens. En leur disant, si ces trois là s’en vont, tous les problèmes sont règlés. Or non.
TV5 : Peut être pas tous les problèmes. Mais une grande partie des problèmes. Qu’est ce que vous proposez pour renouer les fils du dialogue entre Alassane Ouattara et les principaux leaders de l’opposition dont vous faites partie ?
GBAGBO Laurent : il faut une auto éducation. Il faut que les gens comprennent que dans la démocratie on se donne des règles. On n’est pas d’accord. Dans la démocratie d’abord on se rend compte qu’on n’est pas d’accord. C’est la première chose qui fonde la démocratie. On n’est pas d’accord. Mais on vit ensemble dans un pays.
TV5 : En bonne intelligence.
GBAGBO Laurent : Oui on doit vivre en bonne intelligence. On doit se donner des règles. On doit se donner des règles. Et une fois qu’on s’est donné des règles, il faut les respecter. C’est ça. Il faut les respecter. Si on ne peut pas respecter les deux mandats, qu’on ne l’écrive pas dans la constitution. Au temps d’houphouet Boigny, il n’y avait pas de limitation de mandat.
TV5 : C’était le parti unique aussi.
GBAGBO Laurent : C’était le parti unique. Mais il n’y avait pas de limitation de mandat. Quand il n’y a pas de limitation de mandats, on s’attend à tout. La limitation de mandats n’est pas obligatoire. Mais moi je la souhaite. Mais une fois qu’on a limité les mandats dans la constitution, il faut qu’on respecte cette limitation.
TV5 : Face à ce qu’elle appele la dérive du pouvoir, l’opposition ivoirienne fait bloc. Et elle appelé à la désobeïsance civile. Un mot d’ordre que Alassane Ouattara n’entend pas puisque ça ne l’a pas fait reculer. Et d’ailleurs ses partisans au RHDP disent le 31 Octobre, un coup ko. Victoire au premier tour. Qu’est ce qui nous attend au lendemain du premier octobre ?
GBAGBO Laurent : La catastrophe. Ce qui nous attend, c’est la catastrophe et c’est pourquoi je parle. Pour qu’on sache que j’ai parlé. Pour qu’on sache que je ne suis pas d’accord pour aller pieds et poings liés à la catastrophe. Pour qu’on sache que je dis qu’il y avait autre chose à faire. Il faut discuter.
TV5 : Monsieur le Président cet entretien tire à sa fin, cela fait neuf ans que les Ivoiriens ne vous ont vu, ni entendu, qu’est ce que vous voulez leur dire à la veille de cette date cruciale du 31 Octobre ?
GBAGBO Laurent : Discutez ! Négociez ! Parlez ensemble !
TV5 : Il est encore temps de la faire ?
GBAGBO Laurent : Il est toujours temps de le faire. Il est toujours temps de le faire. Il est toujours temps de parler. Je voudrais dire aux ivoiriens que dans ce combat qui se mène aujourd’hui autour du troisième mandat, je suis moi Laurent GBAGBO ancien prisonnier de la CPI, je suis résolument du côté de l’opposition. Je dis vue mon expérience, il faut négocier.
TV5 : Merci.
NDLR:Le titre et le chapeau sont de la rédaction
Publicité
DERNIERES INFO
- Selab 24 : la cérémonie de clôture pose les perspectives de la 4è édition 25 novembre 2024
- Immobilier : le Vice-président du CNPC-CI donne des directives pour une institution immobilière forte 25 novembre 2024
- Défense- Le Général Lassina Doumbia engagé dans la régularisation de vie matrimoniale de ses hommes 24 novembre 2024
- Défense- Téné Birahima Ouattara soutient le mariage collectif de 280 militaires 23 novembre 2024
- Sécurité portuaire- Deux sessions de formation sur les marchandises dangereuses à l’ISMI 23 novembre 2024
NOS PARTENAIRES
LAURORE’ TAGS
Affi N'guessan (123)
Afrique (295)
Ahmadou BAKAYOKO (64)
Alassane Ouattara (732)
Amadou Coulibaly (78)
Amadou Koné (319)
Angleterre (83)
Bouaké (254)
Burkina Faso (82)
CAN 2023 (70)
CEDEAO (93)
CIE (105)
Conseil des ministres (78)
Covid-19 (150)
Côte d'Ivoire (4215)
Duekoue (73)
Désobéissance civile (67)
Football (169)
FPI (115)
France (242)
Gendarmerie Nationale (73)
Guillaume Soro (118)
Hamed Bakayoko (74)
Henri Konan Bédié (148)
justice (84)
Laurent Gbagbo (207)
Mali (129)
Ministère de la Santé (79)
ministère des Transports (187)
ok (1158)
Patrick Achi (239)
PDCI-RDA (187)
Pierre Dimba (72)
police nationale (208)
PPA-CI (91)
Présidentielle 2020 (61)
PSG (67)
RHDP (390)
Santé (109)
SODECI (71)
Sport (166)
Sécurité (114)
Sécurité routière (62)
Yamoussoukro (64)
Éducation nationale (93)