100 milliards FCFA! C’est la bagatelle que l’Agence française de développement devait remettre comme appui financier à l’Ansut, l’agence nationale du service universel, pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national. Mais, cet appui financier était gelé du fait de l’intrusion parmi les entreprises, d’une, fantoche, qui appartenait à un individu qui jouit de proximité avec le pouvoir RHDP.
Selon une source sûre, l’AFD, depuis la gouvernance d’Amadou Gon Coulibaly, avait opposé une non de fin recevoir à commercer avec cet individu. L’homme est peu connu des ivoiriens quoique son nom revienne dans des chansons d’artistes de coupé-décaler.
Cet apparatchik proche du pouvoir dont la salle d’attente de son bureau sis à Cocody, dans les environs de la maison du PDCI-RDA, reçoit des gros bonnets du RHDP, a été tout simplement retoqué. Le financement est désormais à l’ordre du jour et la poursuite des travaux de déploiement de la fibre optique pourra se poursuivre. De nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration de l’ANSUT toujours dirigée par Euloge Soro-Kipeya, jeune expert qui s’est vite retrouvé dans les fibres de la politique, l’empêchant de déployer son savoir-faire.
L’individu avait monté une entreprise de pacotille dont la fade crédibilité n’a pas échappé aux experts de l’AFD. Il reste à savoir s’il n’agissait pas comme prête-nom. Cet homme, ancien proche du pouvoir Gbagbo a retourné sa veste pour commercer avec des hauts dirigeants du RHDP. Il avait fait emprisonner son jeune comptable sous un motif fallacieux et menacé de le “tuer et le jeter à la lagune et ça n’irait pas quelque part“. Le tort de ce jeune homme, arrivé dans la boîte de ce gourou, avoir découvert des opérations financières pas conformes à l’orthodoxie financière.
Après des années en prison, le jeune comptable a été libéré au grand soulagement de sa famille.
Adam’s Régis SOUAGA