Pour la 4e édition du IBHM, une innovation a vu le jour : le programme Culture Lovers. C’est un programme au cours duquel le iBHM et son partenaire Pulse Côte d’Ivoire ont formé les participants aux nouvelles techniques de création de contenus et sur le patrimoine culturel ivoirien.
Pour cette première édition, ce sont au total 6 jeunes talents qui ont appris à créer du contenu sur les mythes et légendes des peuples traditionnels de Côte d’Ivoire : -Henri Joel, -Wendmi, -Berenice, -Dominique, -Sahoudata -Elfried. Cette formation saluée par l’Honorable Yasmina Ouegnin, députée de Cocody, s’est soldée par une remise de certificat à l’Apothéose et le prix du meilleur Culture Lover en l’occurrence Henri Joel Bilé.
Les organisateurs ont tenu à préciser que le programme Culture Lovers est conçu pour permettre aux jeunes de recevoir une formation sur l’utilisation du numérique pour célébrer le patrimoine culturel matériel et immatériel de la Côte d’Ivoire. Le programme se concentre sur le renforcement des capacités numériques des jeunes, afin qu’ils puissent devenir des agents de changement en matière de préservation et de valorisation du patrimoine culturel. Grâce à ce programme, les jeunes apprendront comment utiliser les outils numériques tels que les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. Le patrimoine, dans sa diversité, est une source de richesse collective et incite au dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Sa destruction représente une menace pour la paix.
En Côte d’Ivoire, suite à la crise politico-militaire de 2002, l’UNESCO a accordé une aide d’urgence d’un montant de 299 972 dollars afin de dresser un inventaire du patrimoine culturel immatériel présent dans le pays entre 2015 et 2019. Malgré les efforts de cette initiative, la jeunesse ivoirienne dans la grande majorité reste déconnectée de l’intérêt et de l’urgence de la sauvegarde du patrimoine pour les générations passées et celle futures.
« L’objectif de responsabiliser les jeunes ivoiriens envers leur patrimoine : sa conservation, la promotion de sa gestion et sa résilience n’est pas encore atteint. Il sera possible d’atteindre cet objectif si nous engageons en particulier les jeunes, dans la conservation et la promotion du patrimoine. A cet effet, la team iBHM qui dispose d’une bonne expérience dans la célébration du patrimoine, propose un projet pilote dans la propulsion du patrimoine ivoirien sur les plateformes sociales en vue d’engager un maximum de jeunes sans sa célébration et sa préservation », indique les organisateurs.